Toppklass – No.1
Non seulement ce trio suédois s’intitule « De Première Classe » et son album « N°1 », mais il enregistre sur un label basé à Oslo dont l’acronyme AMP signifie « Ambitious Mindful Projects ». Autrement dit, voilà une formation qui a intérêt à assurer. Composé de Boel Mogensen à la contrebasse, de Maria Dahlin à la batterie et de Johan Ekeberg à la guitare, Toppklass joue un jazz mélodique et moderne marqué par une interaction permanente entre les musiciens qui ont aussi, chacun, l’occasion d’affirmer leur personnalité.
Des compositions comme « Blues With Shoes », « Fjällgatan » et « Kajsa » sont sans surprise mais agréables à écouter. En club, cette musique qui swingue gentiment fera sûrement le plaisir des adeptes de « l’after hours ». Johan Ekeberg s’y révèle comme un guitariste subtil au phrasé fluide, quasiment dépourvu d’effet et de pic d’intensité, tandis que son instrument possède une tonalité ronde, typique des Gibson. Sur certains titres, comme « Outro » et « Gasborn », on retrouve le style quasi dogmatique d’un certain jazz nordique, saturnien et enclin à la contemplation, qui renvoie au lyrisme d’un Jakob Bro. Le répertoire se clôture sur un morceau un peu plus enlevé, « To the Topz ! », mais qui maintient une simplicité et une grande clarté d’approche.
Maintenant, Toppklass justifie-t-il son nom ? Je vous laisse le soin de répondre à cette question rhétorique après avoir découvert la musique plutôt charmante de ce trio qui, sans apporter grand-chose de neuf, ne manque pas de spontanéité.