
Josephine Davies & The Enso Ensemble : The Celtic Wheel of the Year Suite
Nouveau jalon dans la carrière de la saxophoniste/compositrice et chef d’orchestre anglaise Josephine Davies qui, au côté du Enso Ensemble, comportant près de 17 musiciens, propose à l’écoute de la première composition, un rendu musical propre au grand orchestre de jazz où l’on constate la présence d’un grand panel d’instruments classés sous le vocable des cuivres. En effet, l’on dénombre ici plusieurs saxophones, idem pour les trompettes ou bugles, comme pour les trombones, offrant ainsi un rendu puissant, qui couvre à certains moments tout l’espace sonore. Cette première longue composition, de plus de 10 minutes, offre en quelque sorte une vitrine musicale et sonore, de ce qui vous attend, au sein d’un disque, qui sait aussi vous offrir des passages plus calmes où, l’on perçoit un beau travail soliste de l’un ou l’autre protagoniste. C’est par exemple le cas pour le piano (« Alcyona Mick ») cependant, ce sont bel et bien les cuivres qui dominent, et ce, selon différents registres, qu’ils soient posés ou plutôt enjoués voire puissants. Basé sur l’histoire celtique et le festival des saisons, comprenant la noirceur de l’hiver, le renouveau du printemps, la saison des récoltes, les équinoxes d’automne, et solstice d’hiver, la musique se compose de diverses influences. Qu’elles soient classiques, ou venant du jazz ou du folk, elles débouchent sur la conception d’un jazz cohérent et plutôt moderne, qui fait la part belle, comme je l’ai dit plus haut, aux cuivres, offrant ainsi un grand nombre de développés chatoyants. Composé au cours d’une résidence au London Jazz Orchestra, ce recueil auquel ont participé des piliers de la scène de jazz londonienne (Dave Whitford, Noel Langley, Alcyona Mick, Michael Chillingworth, Rachael Cohen, Tamar Osborn), évolue justement au fil des saisons et de la mythologie celtique, proposant un juste milieu entre, d’un côté une ouverture musicale grâce à l’improvisation et la spontanéité et, d’un autre côté, un travail plus classique et plus calibré. Moments solistes et passages puissants d’un orchestre, sont les deux aspects musicaux, qui alternent au sein de ce recueil contemporain.