Un soir à l’OPRL

Un soir à l’OPRL

Mazaher © D.R.

Allons-nous enfin vivre une saison culturelle normale ? C’est tout le mal que l’on souhaite à chaque organisateur de concerts, petites et grandes salles confondues…

Sous-titrée « Notes fondamentales », la saison 2022/23 de l’OPRL est riche en éclectisme (compositeurs allemands, musique franco-belge, gospel, …) et participe au « plan de relance de la culture » qui vise surtout à maintenir celle-ci la tête hors de l’eau.

Comme vous le savez, c’est la programmation « Musiques du monde » qui nous intéresse plus particulièrement. Pour cette saison, quatre concerts, quatre ambiances différentes, vous seront proposés, en collaboration avec les Jeunesses Musicales de Liège.

Le 7 octobre, plongeon dans l’Egypte éternelle avec l’ensemble Mazaher qui offre aux femmes une place prépondérante pour la pratique du « Zar » traditionnel, un rituel de guérison communautaire qui s’exécute avec des chants et des tambours.

Un mois plus tard, le 10 novembre exactement, nous nous dirigerons vers l’Amérique latine, ses rythmes, son univers coloré, avec le multi-instrumentiste d’origine mexicaine Osvaldo Hernandez Napoles, qui sera entouré d’invités.

Après une brève interruption, le 10 février, l’OPRL accueillera l’octet russe Otava-Yo (chants, percussions, violon, basse, guitare, cornemuse,…) pour un voyage nostalgique, parfois teinté d’autodérision…

Enfin, retour en Belgique le 2 juin avec le quintet flamand Wör (accordéon, guitare, saxophones, cornemuse, banjo,…) qui revisite avec originalité les musiques populaires et de danse des carillonneurs…

Quatre pays, quatre ambiances différentes… Nous y reviendrons en temps voulu !

L’ensemble de la programmation de l’OPRL : www.oprl.be

N.B. : Un abonnement « musiques du monde » vous est proposé au prix de 54 € pour assister aux quatre concerts.

DES PLACES À GAGNER !

Grâce au partenariat que nous menons avec l’OPRL, JazzMania aura des invitations à vous offrir pour ces concerts exceptionnels ! Rendez-vous en temps utile sur notre page Concours.

Yves Tassin