Vasilis Xenopoulos – Paul Edis Quartet : Feels Like Home
C’est un superbe album de jazz ancré dans la tradition que nous offre le label londonien Ubuntu Music. Il est joué par un quartet composé du saxophoniste d’origine grecque Vasilis Xenopoulos, du pianiste britannique Paul Edis, du contrebassiste Adam King et du batteur Joel Barford. Le répertoire s’appuie sur des compositions originales, dont cinq écrites par le pianiste et deux par le saxophoniste, la seule reprise étant un arrangement de « Going Home », une chanson populaire basée sur la mélodie jouée par le cor anglais au début du 2ème mouvement (Largo) de la Symphonie nᵒ 9 « du Nouveau Monde » de Dvořák. Cela étant, cette version s’inspire davantage de l’arrangement qu’en fit jadis Stanley Turrentine pour un de ses meilleurs disques, « Hustlin’ », édité par Blue Note en 1965. Certes, l’orgue de Shirley Scott est ici absent, mais les deux versions ont quand même en commun un groove naturel qui invite à la relaxation, l’ample sonorité du saxophone ténor de Xénopoulos étant de nature à téléporter instantanément l’auditeur dans un club chic et feutré où il peut oublier les tracas du quotidien.
Tout l’album s’inscrit dans un hard-bop varié et très plaisant à écouter. Les leaders ont décrit comme suit l’atmosphère et le thème central de leur musique : « Enracinée dans la tradition du jazz, c’est une musique éclectique basée sur le groove et fondamentalement mélodique. Elle comprend des éléments de hard-bop, de jazz latin, de gospel et même de folk, et il y a des clins d’œil à Dexter Gordon, Stanley Turrentine, John Coltrane, Antonio Carlos Jobim, Bill Evans, Brad Mehldau, McCoy Tyner et bien d’autres. C’est une musique pleine d’émotion, inspirée et unifiée autour du thème central de la “maison” ». Il faut comprendre ici que le mot « home » qui apparaît dans trois titres et dans l’intitulé de l’album renvoie aux différents endroits où les deux leaders ont résidé, mais également aux expériences personnelles qu’ils y ont vécues. C’est aussi ce que suggère le plan fictif du métro reproduit sur la pochette.
Du cool jazz sophistiqué de « The Coast » au rythme latin de « Mikey’s Samba » joué à la flûte par Vasilis Xenopoulos, en passant par la ballade crépusculaire « From Something to Somehwere » et le bop énergique de « Get Off My Lawn », tout est remarquablement composé, équilibré et interprété avec un niveau de fraîcheur optimal. Ce second disque du tandem Vasilis Xenopoulos / Paul Edis est une belle réussite qui enchantera les amateurs d’un jazz acoustique, authentique mais actuel, raffiné mais vivant.