Vega Trails : Tremors in the Static
S’il est bien le projet solo de Milo Fitzpatrick qui en signe toutes les compositions, Vega Trails (un patronyme tiré de « Contact », un livre de l’auteur de science-fiction Carl Sagan) est en fait un duo. Outre le contrebassiste du Portico Quartet (dont nous évoquions le dernier album il y a peu – voir chronique https://jazzmania.be/portico-quartet-monument/) Vega Trails comprend également le saxophoniste Jordan Smart, membre de Mammal Hands et occasionnellement de Sunda Arc. Deux hommes qui sont clairement à la source du nouveau jazz britannique à forte influence sur d’autres zones géographiques. Pour renforcer le duo, on retrouve Brett Cox qui ajoute quelques samples et un courant électrique discret sur deux titres.
C’est, comme il le reconnaît lui-même, à l’écoute de l’album de duos « Closeness » de Charlie Haden (pour lequel le contrebassiste invitait Keith Jarrett, Alice Coltrane, Paul Motian et Ornette Coleman) que Fitzpatrick a décidé de se lancer dans cette aventure sonore singulière. Pour occuper l’espace, comptez sur les rondeurs de la contrebasse qui accompagne les volutes de Smart (saxophones, flûte ney ou clarinette basse) discrètement travaillées avec un écho ou une réverbération naturelle. Quelques nappes aériennes sont étendues sur cette musique sobre et mélodieuse, majoritairement écrite, mais qui délaisse aussi un peu de place aux improvisations (« New Planet »). « Tremors in the Static » est un album de recueillement, de respiration, qui explore les harmonies, les textures et les mélodies fortes.
Conçue en période de lockdown, la musique de Vega Trails se libérera bientôt de son enfermement pour se rendre au contact du public… Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle !
Vega Trails et le Portico Quartet en concert à l’Ancienne Belgique le 2 octobre.