
Véronique Vincent

Véronique Vincent © Philippe Cornet
Véronique Vincent
Paris 17 août 1957 ‐ Bruxelles 5 octobre 2025
La mort de Véronique Vincent à la suite d’un cancer ravivera en certains d’entre nous de beaux souvenirs. Au début des années 80, elle fut la chanteuse du cultissime groupe bruxellois The Honeymoon Killers / Les Tueurs De La Lune De Miel. L’écriture en deux langues sera également reproduite sur le feuillet de leur unique album. Et cette pochette d’album fera la couverture du New Musical Express. Véronique y est lumineuse, posant devant un temple antique que regarde, quelque peu sidéré, l’autre chanteur du groupe, Yvon Vromman. De cet album, leur reprise de « Route Nationale 7 » sera le titre marquant, mais tout se laisse encore écouter avec plaisir. Notamment ces autres reprises que sont « Laisse tomber les filles » et « L’heure de la sortie ». Les concerts des Tueurs étaient tout simplement « autres ». C’était fabuleux, joyeux, énergique et joué par de remarquables musiciens. Celui qui me sidérait le plus, hormis la belle Véronique et Yvon, véritable showman intenable, était l’immense batteur Jean-François Jones Jacob. Sur cet album réapparaît le nom Aksak Maboul à la réalisation. Le groupe avait auparavant publié deux albums avant de se faire oublier.

Véronique Vincent dans le NME
Véronique deviendra par la suite, avec son compagnon, l’ex claviériste des Tueurs, Marc Hollander, l’un des deux piliers de ce groupe inclassable mais tellement jouissif, aventurier. Et toujours tellement « autre ». Non seulement elle en sera la chanteuse et parolière, mais aussi, en tant que plasticienne, la réalisatrice des pochettes. Il y a une poignée d’années Aksak Maboul était revenu sur le devant de la scène. Je les avais interviewés à l’occasion de l’album « Figures ». Je vous invite à la relire pour communier une dernière fois avec ce couple (Entretien JazzMania). Leur agent a fait parvenir à la presse quelques informations : ces derniers mois, elle a continué à faire ce qui lui tenait à cœur. Finir des textes de chansons et enregistrer des voix pour un prochain album. Et continuer à dessiner et à peindre. Ceci laisse augurer d’un nouvel album et de la tristesse d’entendre, pour une des dernières fois, la voix d’une chanteuse culte.
D’ici là, replongez dans leurs deux premiers albums des seventies, mais aussi dans les plus récents « Redrawn Figures 1 & 2 » ou l’« Ex-futur album » publié sous le nom de « Une aventure de VV – Songspiel ». Tout cela sur leur label « Crammed Discs ». Le titre des Tueurs « Histoire à suivre » arrive presque à la fin. Triste.