Yoorim Won : IKLIM, Memory and Curve

Yoorim Won : IKLIM, Memory and Curve

Autoproduction / InOuïe Distribution

La compositrice/arrangeuse/chanteuse/flûtiste et joueuse de Taepyeongso (une sorte de hautbois coréen) Yoorim Won nous fait découvrir à travers onze compositions les traditions et la culture de son pays natal la Corée. Cette découverte se fait au travers d’un répertoire atypique, à la croisée des chemins entre le jazz voire le jazz-fusion et les musiques traditionnelles coréennes où des sonorités classiques et/ou traditionnelles côtoient d’autres plus aventureuses et proche de l’improvisation. L’étrange et surprenant son du hautbois coréen s’associe par exemple à un piano classique qui s’encanaille et à une section rythmique calibrée, pour un rendu qui oscille entre calme et tempête. Aidée dans sa tâche par Nina Gat (piano), Matis Regnault (contrebasse) et Léo Tochon (batterie), l’artiste coréenne surprend souvent, justement grâce à ce mélange entre passages plutôt posés et moments endiablés, lorsque les instruments prennent plus de liberté. « Ikilm, c’est la musique qui attire l’oreille », et c’est justement cela qui se passe lorsque l’on prend la peine de tendre une oreille attentive, en découvrant la multitude de sons qui émanent des instruments de l’artiste coréenne, comme d’ailleurs ceux des autres instruments, sans oublier la voix de notre conceptrice ! Jazz et traditions ici ne font qu’un ! Ajoutons que certaines compositions, outre le fait qu’elles soient liées aux traditions et à la culture de la Corée, décrivent aussi des événements importants et douloureux survenus au sein de la propre famille de l’artiste. Respect.

Philippe Thirionet