39e Gaume Jazz Festival : dans le mille !

39e Gaume Jazz Festival : dans le mille !

Manuel Hermia © Robert Hansenne

Bloquez les 11, 12 et 13 août ! Le Gaume Jazz s’annonce une nouvelle fois riche en musique de haut niveau. Plus de 120 artistes, 11 concerts off, cette 39e édition verra le nombre de 1000 (oui, mille !) concerts dépassé en 39 éditions. Un festival qui a toujours fait la part belle à la création, au jazz belge et aux nouveaux talents, dont certains sont devenus des stars depuis : Youn Sun Nah, Stefano Bollani, aussi Esbjorn Svensson et le mythique trio EST en 1988 dont Jean-Pierre Bissot se souvient : « Le lendemain du festival, Esbjorn m’a téléphoné et m’a dit : « Nous allons continuer le trio ! ».

Impossible de détailler le programme complet, mais retenons les moments forts : le « BJO » avec Camille Berteault et le répertoire de Gainsbourg, les 80 printemps de Philip Catherine, Elise Einarsdotter qui a déjà conquis le public gaumais à trois reprises, la dernière remontant à 1998 ! Next.Ape (en concert gratuit pour clôturer le festival !), Renaud Garcia-Fons, Chris Joris… et bien d’autres.

La carte blanche 2023 est attribuée à un fidèle du festival, Manu Hermia. Carte blanche en trois volets, trois atmosphères, trois styles dans lesquels le saxophoniste-flûtiste excelle : le free jazz avec le Freetet et une équipe superlative : Samuel Blaser au trombone, Jean-Paul Estiévenart à la trompette, et la fidèle rythmique Joao Lobo et Manolo Cabras. Le fascinant et déjanté « Orchestra Nazionale della Luna » avec Sébastien Boisseau, Kari Ikonen et Teun Verbruggen. Et l’amour de Manu pour le raga avec Christine Ott aux ondes Martenot.

Auréolé d’un « Choc » dans Jazz Magazine, « Trio Grande » va confirmer l’excellent concert du « Jazz à Liège », Michel Vrydag fera découvrir son trio « Mapping Roots », Hélène Duret jouera son ludique « Synestet » (un de mes disques 2022 !), un nouveau duo hongrois sacré meilleur album hongrois 2022… et plein d’autres choses à découvrir sur le site du festival.

Les nouveaux noms sont légion : Louise van den Heuvel, membre du trio Dishwasher_ et découverte dans les Rhythm Hunters de Stéphane Galland, Mamie Jotax lauréate du Jazz Migration, Gaëtan Casteels et son quartet…

Toujours dans cet esprit d’ouverture et d’amener la musique vers les gens, le festival OFF s’étendra du 30 juillet au 15 août dans toute la Gaume : Chassepierre, Lamorteau, Ethe, Montauban, Florenville, Virton… accueillent en vrac « Munsch », Manu Hermia et Simon Leleux, Eve Beuvens en solo, Martin Salemi, Mathilde Renault…

Et puis la Gaume, c’est la convivialité, la Rulles, l’Orval, le Maitrank, le pâté gaumais, le saucisson et un accueil chaleureux d’une équipe de bénévoles fidèles. Alors, surfez sur le site et découvrez tout ce dont je ne vous ai pas parlé ! Dont des tarifs particulièrement intéressants !

Informations : www.gaume-jazz.com

Jean-Pierre Goffin