Aka Moon, Octave de la Musique 2013
Le 29 avril dernier, Aka Moon recevait l’Octave de la Musique 2013, en catégorie Jazz, comme une superbe cerise sur le gâteau du 20ème anniversaire d’une des formations les plus emblématiques du jazz européen contemporain.
Fabrizio Cassol, le saxophoniste alto et compositeur, Michel Hatzigeorgiou à la basse électrique et Stéphane Galland à la batterie, forment le trio Aka Moon, né au début des années 1990. Depuis les légendaires BoB Shots, de la fin des années 1940 – Jacques Pelzer, René Thomas et Bobby Jaspar – alors considérés comme les meilleurs représentants du BeBop en Europe, Aka Moon est sans aucun doute une nouvelle formation phare d’un jazz définitivement mondialisé. Du fin fond de l’Afrique centrale, après une rencontre initiatique avec les pygmées Aka ou encore au travers d’échanges avec les grandes traditions de la musique indienne, Aka Moon contribue depuis 20 ans et de façon décisive aux pollinisations croisées des musiques actuelles.
Edition 2013
Les Octaves sont aux musiques de la partie francophone du pays, ce qu’ailleurs, et pas seulement pour la musique, on appelle les Victoires, les Césars, les Oscars… C’est un système de récompenses qui dynamise un secteur créatif. La volonté de la Ministre Fadila Laanan est de booster les Octaves et PointCulture (anciennement La Médiathèque) est très heureuse d’être de la partie. Car, si ce n’est certainement pas la seule manière d’encourager les artistes, de favoriser l’audace et la créativité, ce genre de « concours » est aussi indispensable pour aider certains artistes à progresser, trouver un public, être reconnus. PointCulture y met son grain de sel en décernant un prix PointCulture, attentive à valoriser des artistes porteurs de différence. Fin avril, se déroulait la dixième édition des Octaves de la Musique, à la ferme du Biéreau. De nombreux talents issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été récompensés. La cérémonie a été organisée en collaboration avec Point Culture, Bel RTL et la SABAM.On retiendra la double consécration du séresien Benjamin Schoos, lauréat dans la catégorie « Chanson Française » et artiste de l’année . Le prix PointCulture a été remis à Geneviève Laloy et le prix d’honneur a été attribué à Axelle Red.
Lauréats – Catégories musicales
Chanson française : Benjamin Schoos
Pop / Rock : BRNS
Musiques urbaines : The Peas Project
Electro : Cupp Cave
Jazz : Aka Moon
Musiques du monde : Didier Laloy & Tuur Florizoone
Musique classique : Guy Van Waas – Les Agrémens – Le Chœur de Chambre de Namur / Kreutzer
Musique contemporaine : Quatuor Tana : pour la reconnaissance nationale et internationale de leur maîtrise du grand répertoire et leur esprit de découverte.
Lauréats – Catégories génériques
Album de l’année : Cracks – Roscoe
Artiste de l’année : Benjamin Schoos
Spectacle / Concert de l’année : Great Moutain Fire
Octave d’honneur
Axelle Red
Prix
Prix du public Bel RTL « Le tube belge de l’année » : « To Win The World » Puggy
Prix PointCulture : Geneviève Laloy
Prix Jeff Bodart de la Sabam : Great Moutain Fire
Prix de la Ministre de la Culture : Orchestra ViVo