Mighty Mike Schermer : Bad Tattoo
Finedog Records – Catalogue FD61041/ Vizztone Label Group
Septième album pour Schermer, qui a invité quelques guests de renom, qui assure brillamment à la guitare et, chapeau, qui a composé les 12 faces de cet opus. Mais comme chanteur, pour son répertoire, il est desservi par une voix un peu légère de rocker. Par contre elle convient bien dans le rock ’n roll « How Much Longer » et dans des ballades comme « I Can’t Let It Go ». En outre, il sacrifie à une mode que je réprouve (et cela n’engage que moi !) en utilisant des chœurs – autant je trouve cela on ne peut mieux adapté dans le black gospel, autant je trouve qu’en blues et R&B cela peut parfois donner un côté mièvre. Aurait-il adopté cette pratique au contact de pointures qu’il a accompagnées lors de sa longue carrière comme Elvin Bishop, Bonnie Raitt, Charlie Musselwhite, Angela Strehli, Maria Mudaur, Howard Tate, Pinetop Perkins et bien d’autres, sans oublier Marcia Ball (il fait partie de son band et a enregistré avec elle) ? Ces réserves mises à part, il faut dire que cet album est riche en passages plaisants, comme le bien enlevé « She Won’t Be Coming Back » avec Eric Bernhardt au sax baryton et de belles parties de guitare (Schermer). Il y a aussi « Bad Tatoo », un jump blues où les saxophonistes sont à l’honneur. Notons encore « Baby Down The Well » en médium avec Aki Kumar à l’harmonica, Kid Andersen à la basse et Bob Welsh au piano. De son côté, le guitariste Chris Cain intervient dans « Suffocating Love » et il tient le piano dans « Ain’t That The Way Love Goes ? », tandis que Rick Estrin (hca) opère dans « Stop Looking For Love », une ballade bluesy en slow.
Robert Sacre