Jean-Michel Van Schouwburg : Embrace of the Souls

Jean-Michel Van Schouwburg : Embrace of the Souls

Il faut avoir vu et écouté au moins une fois dans sa vie Matthew Shipp. Sur une scène s’entend. Avoir observé la manière dont ses doigts abordent un clavier de piano, en caressent les touches, les agacent, les martèlent, en énervent les extrémités, les domptent pour mieux s’en jouer et en déjouer les sonorités. La bataille ne se résume pas à un périple physique soutenu qui occupe ses mains, elle sollicite son corps en entier. Plus encore, elle incarne un exercice mental et spirituel intense en face duquel l’auditeur/spectateur ne peut rester insensible. Sans doute le même constat s’impose-t-il avec Ivo Perelman. Avec lui, la ligne de mire ne se place plus au niveau de l’horizontalité du clavier, elle se déplace dans la verticalité du saxophone.

De ces deux-là, on retient une discographie à plusieurs entrées, à volets multiples, mais surtout à plusieurs lectures ainsi que l’a très bien saisi Jean-Michel Van Schouwburg qui nous dévoile ici une analyse de l’œuvre féconde de cette paire de musiciens dont il nous relate la symbiose, pour ne pas dire l’osmose : « comme s’ils étaient liés l’un à l’autre par des liens physiques, mentaux et émotionnels, un accord constant, comme si aucun d’eux ne jouait le rôle d’un soliste ou d’un appui. » Ce livre d’une petite cinquantaine de pages, originellement écrit en français mais traduit en anglais, est en réalité partie intégrante d’un objet édité sous forme de triptyque dénommé platement « Special Edition Box » et présenté dans un coffret cartonné élégant. Outre un cd intitulé « Procedural Language » comprenant douze plages non titrées, il comporte un dvd format Blue-Ray d’un concert enregistré en juillet 2019 à Sao Paulo.

Jean-Michel Van Schouwburg passe au peigne fin les différents enregistrements de Perelman et de Shipp, non pour en tirer un fil conducteur unique miraculeux, mais pour placer des jalons, agencer des repères qui aideront le lecteur/auditeur à mieux percevoir la démarche de ce duo. Son analyse s’inscrit également dans une optique historique, il aborde ainsi la rencontre de Shipp et de Perelman sans toutefois s’y attarder (on aurait souhaité davantage de détails sur cet événement fondateur). Qu’à cela ne tienne, l’auteur ne s’est pas contenté d’être un simple chroniqueur, il a été également instigateur d’un des moments scéniques forts du duo : le concert à L’Archiduc à Bruxelles en mai 2017 (enregistré par Michael Huon et paru sur Leo Records) devant un public abondant et conquis.

Peut-être après tout est-il d’abord ici question d’âme, davantage que de dextérité (laquelle est tellement patente qu’elle ne se discute pas) et d’expérience (qu’atteste une discographie soutenue)… C’est en tout cas la piste que nous propose de suivre Van Schouwburg tout au long de ces pages senties et minutieuses.

Jean-Michel Van Schouwburg
Embrace of the Souls
Ivo Perelman-Matthew Shipp
Special Edition Box
SMP Records

47 pages

Eric Therer