Horton’s Briefcase : Interpretations by Sweden’s Leading Blues Harp Players

Horton’s Briefcase : Interpretations by Sweden’s Leading Blues Harp Players

Cee Pee Vee Records ‐ Références catalogue : CPVCD401 (2000)

Cet album de 18 faces enregistré en 1999 et paru en 2000, est un hommage à l’harmoniciste Walter Horton, qu’une équipe de la radio suédoise avait enregistré (avec d’autres bluesmen) à Chicago en 1964. Les disques qui en étaient issus avaient connu un grand succès en Suède (et ailleurs), surtout les faces de Horton qui était considéré comme un des meilleurs harmonicistes de blues de tous les temps (avec Little Walter). Horton s’était produit en Suède à plusieurs reprises, lors de tournées européennes qui attiraient la grande foule. Il est mort en 1981 et quasiment 20 ans plus tard, 6 harmonicistes suédois ont voulu lui rendre hommage en interprétant ses enregistrements comme soliste, mais aussi comme accompagnateur. Chacun des 6 groupes de musiciens concernés reprend 3 faces. Et cela démarre fort avec Sven Zetterberg qui produit d’excellentes versions de « Little Boy Blue », « Southern Women » et « Hard Hearted Woman ». Puis Jan Sjöström prend le relais avec un « I’m in the Mood » nerveux à souhait et l’instrumental majestueux « Easy », 2 faces emblématiques de Horton, ainsi que « Louise » de Big Bill Broonzy. C’est ensuite au tour de Thomas Grahn de s’y coller avec, entre autres, un magistral « Everybody’s Fishin’ », tandis que Greg Andersson donne le meilleur de lui-même dans « Have a Good Time » et « Cotton Patch Hot Foot ». Un sommet de l’album est atteint par Stefan Dafgärd avec une superbe version de « We all Got to Go Sometimes » de J. Hill Louis, aussi au répertoire de Horton. C’est Sture Elldin qui clôture l’album avec, notamment, « Sneakin’ and Hidin’ ». Cet album doit être difficile à trouver, sauf sur les plateformes spécialisées en raretés et en seconde main… Mais il vaut très largement la peine d’en faire la recherche.

Robert Sacre