Onze Heures Onze Orchestra : Vol.III

Onze Heures Onze Orchestra : Vol.III

Onze Heures Onze / 11:11 Editions

Onze Heures Onze est une formation qui a été créée par trois musiciens français qu’on retrouve aussi au sein du groupe Oxyd (album « The Lost Animals ») : le claviériste Alexandre Herer, le trompettiste Olivier Laisney et le clarinettiste Julien Pontvianne. Le premier, né en 1981, a étudié le piano classique puis le jazz au Conservatoire d’Issy les Moulineaux. Très influencée par Steve Coleman, sa musique se rapproche aussi de certaines tendances d’Octurn et de Magic Malik, qu’il a d’ailleurs invité à différentes reprises. Le deuxième a fait partie du Workshop de Stéphane Payen et du Gil Evans Paris Workshop. Le troisième a étudié à Paris et participe au Quatuor Watt avec Jean-Brice Godet. Ils ont réuni ici un nonet composé de quatre femmes (dont la flûtiste Fanny Ménégoz qui fait partie de la Fanfare XP de Magic Malik) et de cinq hommes (dont David Chevallier, qu’on a entendu avec Tous Dehors ou dans des projets personnels avec Michel Massot). Influencé par la musique minimaliste et répétitive de certains compositeurs contemporains, le répertoire co-composé par les membres de la formation est centré sur le thème des automates : « le projet veut réaliser un parallèle entre l’envie et le fantasme de l’homme d’automatiser et de reproduire le vivant. » D’où le recours à des techniques d’automatisation de jeu et d’écriture qu’on retrouve dans la musique répétitive, avec accords, mélodies et rythmes aléatoires. Piano, Fender Rhodes, bass synthé d’Alexandre Herer et Mailys Maronne, vibraphone d’Amélie Groulé, guitare de David Chevallier et batterie de Thibault Perriard tissent une trame sonore compacte, volontiers répétitive et obsessionnelle, sur laquelle viennent se fondre la trompette d’Olivier Laisney, la clarinette de Julien Pontvianne, la flûte de Fanny Ménégoz et le saxophone de Sakina Abdou. Une formation hors des sentiers battus.

Claude Loxhay