Jean-Paul Levet : De Christophe Colomb à Barack Obama 1492-2016 ‐ Une chronologie des musiques afro-américaines Blues, Spiritual, Gospel, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap

Jean-Paul Levet : De Christophe Colomb à Barack Obama 1492-2016 ‐ Une chronologie des musiques afro-américaines Blues, Spiritual, Gospel, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap

On tient ici l’ouvrage le plus ambitieux, le plus complet et le mieux conçu, paru à ce jour, en français. Ce sera LE must pour tous ceux qui portent le moindre intérêt à l’histoire des musiques africaines-américaines, des origines jusqu’à la présidence de Barack Obama. Avec clarté, souci du détail et une multitude de photos et documents divers, ce livre répond à toutes les questions : les quand, pourquoi, où et comment d’une saga qui a révolutionné la musique populaire des 20è et 21è siècles. C’est une version fortement augmentée des livres numériques parus sous le même titre en 2014 et 2015.

Jean-Paul Levet est déjà l’auteur des incontournables « Talkin’ That Talk – le langage du Blues, du Jazz et du Rap » ( Prix de l’Académie du Jazz), 4ème édition, Outre Mesure 2010 et « Rire pour ne pas pleurer : le Noir dans l’Amérique blanche/ Laughin’ Just To Keep From Cryin’: Blacks in White America » (Parenthèses, 2002), Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros.

Ce nouvel opus est découpé en 3 parties ( 1492-1919, 1920-1942 et 1943-2016) et se structure autour d’une trentaine de rubriques comme « Sur la scène politique », « Condition des Africains-Américains », « Musique aux Amériques », « Industrie du spectacle », « Recording the Blues », « Blues People », « Du côté des hits-parades », « Curiosités du disque », « Sur scène », « Sur les ondes », « En salle », « You Can’t Judge a book by the cover »  (livres et publications), « Born Under a Bad Sign » (liste des artistes nés dans l’année considérée), « Death’s Black Train is Coming » ( liste des décès survenus dans l’année considérée), « Seems like Murder here » ( les violences interraciales), etc. et même un sottisier !

Ces rubriques sont remplies ou non, selon l’époque et leur actualité. L’auteur couvre, sous forme chronologique, l’ensemble des courants musicaux africains-américains, à l’exception du Jazz (traité par ailleurs par Philippe Baudoin dans «Une Chronologie du Jazz») et les replace dans leurs contextes politique, économique, social, démographique et technologique : relations inter-raciales, modes, faits de société, évolution des techniques d’enregistrement et de diffusion du son, … L’accent est mis sur les éléments de toute nature ayant permis à ces musiques africaines-américaines de se répandre dans le monde entier et d’influencer toutes les musiques populaires. Comme le souligne dans sa préface le Dr. William Ferris, un des plus grands spécialistes en la matière : «Nul autre travail sur les musiques noires ne se rapproche de cette magnifique étude » Tout est dit!

En savoir plus ? www.okpal.com avec reproduction de pages du livre et leur iconographie pour se faire une idée plus précise de l’excellence du travail. Un must pour tout lecteur de ce magazine.

Jean-Paul Levet
De Christophe Colomb à Barack Obama 1492-2016 ‐ Une chronologie des musiques afro-américaines Blues, Spiritual, Gospel, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap
Le Champ du signe

Préface de William R. Ferris
3ème trimestre 2021
ISBN 978-2-357851-62-7
886 pages, ill., annexes.

Robert Sacre