Joachim Caffonnette Extended : Bittersweet Times

Joachim Caffonnette Extended : Bittersweet Times

Hypnote

Né en 1989, Joachim Caffonnette a étudié le piano jazz au Conservatoire de Bruxelles avec Eric Legnini et la composition avec Kris Defoort, après avoir suivi des cours en musique classique au Conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi. Cette double formation marque tout son univers musical. Après l’album « Simplexity » de 2015, avec le guitariste Florent Jeunieaux et le saxophoniste Laurent Barbier, il présente ici un nouveau trio « américain » avec Jasen Weaver à la contrebasse et Noam Israeli à la batterie. Né à la Nouvelle Orléans, Weaver a croisé Delfeayo Marsalis, Donald Harrison ainsi que Don Byron et est venu terminer sa formation au Conservatoire de Bruxelles. Israeli a poursuivi ses études à Berkllee, avec Joe Lovano et Danilo Perez. Il a aussi joué en quartet avec le pianiste Casimir Liberski. Et, pour apporter de nouvelles couleurs à ses compositions, Joachim Caffonnette a invité, sur différentes plages, trois souffleurs. A la trompette, Hermon Mehari qui a, pour ECM, enregistré l’album « Bleu », avec Aaron Parks au piano et Logan Richardson au saxophone. Il a aussi gravé « A Change for the Dreamlike » avec le pianiste Tony Tixier. Au trombone, Edouard Wallyn, membre du Jazz Station Big Band, il a aussi enregistré « U-Turn » avec Fabrizio Graceffa et Jean-Paul Estiévenart ainsi que « Check Cashing Day » avec Bobby Watson. A la flûte alto et basse, Quentin Manfroy, membre de MikMâäk, aux côtés de Laurent Blondiau et Michel Debrulle. Il a enregistré « Mû » avec Yann Lecollaire, le clarinettiste de MikMâäk.

Ainsi, Hermon Mehari apporte sa sonorité veloutée sur « Nostalgie du futur », une ballade intimiste. On retrouve la belle osmose irisée entre trompette, flûte et trombone d’abord sur « Bittersweet Times » qui traduit bien le lien de cette musique avec le climat actuel lié à la pandémie. Cette première composition permet, en outre, de découvrir de beaux solos de piano, trompette et trombone à la sonorité chaude. Ensuite, sur le mélancolique « Anywhere Out of the World », trompette, flûte et trombone offrent un bel écrin pour le diamant du piano, tandis que sur « Endless Dream », précédé d’une belle intro de piano, ils interviennent seulement en fin de thème pour ponctuer un dialogue piano / basse, suivi d’un solo de Caffonnette qui illustre bien son lien à la musique classique. Les thèmes joués en trio, de « Presidential Blues », à cette version très personnelle du classique « On Green Dolphin Street », permettent, d’un côté d’illustrer le sens du rythme et du swing de Joachim Caffonnette, comme, d’un autre côté, sa délicatesse de doigté sur des ballades, que ce soit « Big Questions, Brief Answer » à l’atmosphère mélancolique soulignée par le jeu sur les toms d’Israeli ou « A Savvy Child » avec une belle communion entre piano et contrebasse. Un album aux couleurs de l’arc-en-ciel au sein duquel chacun apporte ses nuances irisées.

Retrouvez Joachim Caffonnette en interview sur le site de JazzMania ce mercredi 29 septembre.

En concert « extended » : A la Jazz Station de Bruxelles (le 29 septembre) et à l’An Vert (Liège) le 1er octobre.

Claude Loxhay