Le Mithra Festival Jazz à Liège ‐ édition n°30 ‐ parcours n°2
Elle a finalement bien eu lieu cette trentième édition ! Pas complètement, car le virus n’a pu s’empêcher de s’inviter en qualité de guest-star répugnante…
Journée n°1 ‐ jeudi 23 septembre
Bon, c’est certain, le jeudi n’est pas la journée la plus affriolante : six concerts pour ouvrir le festival… Dont deux simultanément. C’est Erik Truffaz (en quartet remodelé) qui entame les débats en ce qui me concerne. Egal à lui-même : pas spécialement souriant, pas spécialement bavard… mais quelle efficacité ! Sons et mélodies… Au point !
Nous sommes plus bavards… Et on entretient les discussions jusqu’à onze heures, heure à laquelle Esinam monte sur la scène du Reflektor. Elle est bourrée d’énergie et défend royalement et en groupe son nouvel album « Shapes in Twilights of Infinity »… Pas de doute : elle est prête pour exploser hors frontières…
Journée n°2 ‐ vendredi 24 septembre
« Choisir, c’est renoncer… ». Oui, nous sommes des lâches ! Pour obtenir une bonne place au Trocadéro où l’on pourra applaudir à tout rompre le retour au pays de l’enfant Frisell, il faudra arriver suffisamment tôt… Et donc zapper Steve Coleman puis Mammal Hands qui prestent plus ou moins à la même heure… Mais ça valait le coup… Chargé d’émotion et de timidité, le grand Bill nous offre un set enchaîné et abouti, … sincère.
En début de soirée, les arpèges mélancoliques de Jean-Christophe Renault (entouré de Malabika Brahma et Thierry Devillers aux voix) nous avaient plongés dans une atmosphère recueillie.
Journée n°3 ‐ samedi 25 septembre
On s’en réjouissait ! Matthew Halsall au Trocadéro… L’endroit rêvé pour jouer un jazz feutré et méditatif. Et un accueil chaleureux digne de Liège. Oui, ils démarraient leur tournée (en sextet), c’est sans doute perfectible. Mention spéciale « comment fait-elle ? » à la jeune harpiste Maddie Herbert ! Une des révélations du festival.
Face au désistement (pour raison de Covid) de Dans Dans, nous nous étions auparavant dirigés au Reflektor où le Portico Quartet a sorti une prestation époustouflante !
Journée n°4 ‐ dimanche 26 septembre
La fin de la trentième édition est proche. On s’était préparés à rencontrer Ill Considered au Reflektor pour achever en beauté le festival… Re-covid… Les Londoniens sont restés outre-manche… Ce qui a déplacé José James à 21 heures… heure à laquelle les formidables Yôkaï entamaient leur set sur la (trop) petite scène de la Brasserie Sauvenière… A revoir ! (et à repenser)… Le bon plan aurait été de pouvoir enchaîner ces deux concerts-là… Ou de décaler Aka Moon d’une demie-heure. Pour vibrer deux fois lors de la même soirée.
Ce samedi 16 octobre, ne manquez pas les portfolios de nos photographes Diane Cammaert et Robert Hansenne.