Steven Delannoye New York Trio
Steven Delannoye New York Trio + Frank Vaganée
“Here Comes Tomorrow” (WERF)
Dès 2008, Steven Delannoye, que l’on avait découvert au sein du Tuesday Night Orchestra, avait enregistré un premier album personnel, “Midnight Suite”, en trio avec Yannick Peeters à la contrebasse et Lionel Beuvens à la batterie. Depuis, sa carrière a véritablement décollé : on le retrouve aussi bien au sein du DelVita Group, formation dirigée par son frère Peter au trombone et le batteur Toni Vitacolonna, en duo avec le violoncelliste Lode Verkampt, au sein du LG Jazz Collective dirigé par Guillaume Vierset (guitariste), de Collapse avec Jean-Pol Estiévenart (trompettiste) et du Jazz Station Big Band (JazzTour de mars-avril). Autre preuve de son succès actuel, il fait actuellement, avec son New York Trio, une tournée de 15 dates des deux côtés de la frontière linguistique grâce, conjointement, au JazzTour et aux Jazz Lab Series. C’est lors de son séjour au sein de la Manhattan School of Music de New York qu’il a rencontré le contrebassiste Desmond White et le batteur Jesse Simpson. Dès 2010, il a alors formé son New York Trio, convaincu d’avoir trouvé là deux compagnons de choix : “Desmond et Jesse ont un son super et ils sont à la fois ouverts et groovy.” De retour en Belgique, quand il a décidé d’inviter un second saxophoniste pour dialoguer avec son ténor, il a naturellement pensé à Frank Vaganée, qui avait été son professeur au Lemmensinstituut de Louvain : une façon de mettre en valeur les qualités de soliste du leader du Brussels Jazz Orchestra et d’évoquer la grande période des “sax battles” entre Warne Marsh et Lee Konitz. En 2011, Steven sortait, avec ce quartet, un album autoproduit, “Uptown”, consacré à de grands classique d’Ellington et Monk et à deux compositions originales. En 2013, le New York Trio gravait “Small World” avec un répertoire entièrement original. Voici, maintenant, que sort “Here Comes Tomorrow”, de nouveau en quartet, sur le label WERF. Au répertoire, 5 compositions de Steven, une de Frank Vaganée, une de Jesse Simpson et deux de Desmond White (dont Here Comes Tomorrow déjà présent sur “Small World”). Un répertoire qui illustre à merveille la parfaite interaction entre les quatre musiciens et la réelle empathie qui les réunit. L’album démarre sur les chapeaux de roue avec Pliny’s Tune de J. Simpson, un thème exposé à l’unisson, suivi de belles envolées de l’alto puis du ténor. C’est aussi à l’unisson que les deux saxophonistes exposent le thème sautillant de Here Comes Tomorrow, pour se poursuivre sur un bel échange avec un jeu subtil de contrechants. Avec Delorious, le tempo s’alanguit, laissant une large place à un solo de contrebasse sur un jeu discret de balais pour redémarrer sur un rythme échevelé avec The Hopper, un thème que Frank Vaganée avait déjà gravé, en compagnie de John Ruocco, sur son album Two Trios en 1999. Que ce soit sur Nowhere, It Can Change au tempo tourbillonnant, Longest Day introduit à l’archet ou Trio Story I, le dialogue se poursuit avec la même complicité. On a un réel plaisir à retrouver l’attaque incisive de l’alto dont F. Vaganée avait déjà fait preuve au sein du Del Ferro-Frank Vaganée Group (albums “Live” en 1995 et “Happy Notes” en 2012) comme la sonorité ample et franche du ténor de Steven Delannoye : après avoir étudié avec Dave Liebman, admiré Joe Lovano et Mark Turner, il voue une grande admiration à Tony Malaby et Ellery Eskelin, de belles références. Bref ce pianoless quartet mérite amplement les louanges formulées, dans le texte de pochette, par le pianiste Phil Markowitz qui fut le professeur de Steven Delannoye à la Manhattan Shool of Music de New York. Un groupe à écouter sur disque et à voir en concert.
Claude Loxhay
Tournée JazzTour & JazzLabSeries