Stephan Pougin au Théâtre Marni (Bruxelles, 29/03/22)
Beaucoup de monde pour la dernière du festival « Percussions » du Marni ce mardi 29 mars. Après Chris Joris, Etienne Plumer, Michel Seba et Fred Malempré, c’est Stephan Pougin qui saisissait la baguette pour ce dernier relais festif. Ils étaient tous dans la salle (sauf Fred Malempré qui ne pouvait être présent), ce qui allait donner un final percutant à souhait.
Avec Johan Dupont au piano et à la trompette, et Bo Waterschoot à la basse, Stephan débute le concert par un impressionnant – le mot est faible ! – solo de cuillers, les couverts virevoltant des cuisses aux genoux, des bras aux joues, avec une folle dextérité. Ovation au bout de ce moment de bravoure, sans doute pensé par Stephan comme une façon d’évacuer le côté spectaculaire des percussions. Car la suite n’allait être qu’un grand moment de musicalité : compositions du percussionniste, plusieurs de Johan Dupont, une de Bo Waterschoot et une de l’ami de toujours, Steve Houben. L’humour est là dans les commentaires, mais aussi dans la complicité entre les trois larrons. La mélodie aussi, avec des thèmes naviguant entre rythmes élevés et tendresse poétique, un ravissement de bout en bout.
Cerise sur le dernier gâteau du festival, Stephan invite ses amis-compères à le rejoindre sur scène pour un ébouriffant final, chacun aux manettes de percussions différentes. On avait la banane à la sortie du concert, dernier volet d’une impeccable organisation du Marni.