Philippe Manœuvre : Flashback Acide

Philippe Manœuvre : Flashback Acide

Et revoici l’intarissable ex-journaliste de rock pour la suite de ses mémoires, après « Rock » dans lequel il nous narrait ses prestigieuses rencontres dans le « show bizz rock ». L’étincelle pour ce nouveau livre lui est venue de ses trips « drugs and rock’n roll » qui incluent la cigarette, le lsd, les champignons, la cocaïne, l’alcool et même son obsession à trouver la chaine hifi la plus performante, jusqu’à investir des fortunes dans du matériel de pointe. Pour finalement revenir au bon vieux vinyle suite au commentaire suivant d’un pote : « Toute cette fortune pour écouter le Velvet en mono ! »

Heureusement, il n’est pas uniquement question que de « défonce » dans ce bouquin. Ce qui aurait quand même été un comble pour une personne qui a décroché de « tout » il y a plus de vingt ans. Il met même en garde vis-à-vis des « bad trips » : « Pensez-y avant d’essayer chez vous ! » D’ailleurs, s’il n’avait été question que de drogues et de décès dans ce bouquin, j’aurais fait l’impasse.

Au fil des onze chapitres, on va connaître certains moments « hallucinants ». La tournée des Scorpions en Russie pour commencer. Sa brève liaison avec l’autrice Virginie Despentes et puisque c’est son Dieu, quelques pages sur Lemmy. Puis il y a le meilleur avec cette incroyable visite, sur invitation, au « Musée privé de la drogue » dans le canton de Genève. En fait la collection exceptionnelle, nommée « LSD 25 » du fils d’un richissime businessman colombien qui possède des livres rares, une collection incroyable sur les Stones (il possède un single dont il existe seulement 5 exemplaires et le sien est celui de Brian Jones !). Un chapitre formidable. Il évoquera aussi Albert Hofman le découvreur du LSD, David Bowie, Marc Zermati et là il y aura la touche « je me la pète Français » puisqu’on apprend que le mouvement punk serait presque né dans l’hexagone avec des parisiens qui, dès 1974, se nommaient entre eux les « pounques » ! Et tant qu’on est à Paris, il a misé beaucoup sur la vague des « bébés rockers » (BB Brunes, Plasticines, Naast…) que le monde entier, sauf Rock’n Folk a détesté. Ce chapitre avec ses comparaisons de mouvements précurseurs dans d’autres villes est surréaliste et on se demande s’il avait réellement toute sa tête à cette époque ! Où il gérait Rock ‘n Folk !

Manœuvre sera aussi invité à la « Convention LSD » de 2006 en Allemagne et à la « Cannabis Cup » d’Amsterdam. Et là aussi, il y vivra de belles aventures avec des pétards !

Prenez ce bouquin comme une détente. Avec toutes ces chouettes rencontres, ces visites parfois incroyables et quelques détails croustillants. De quoi appâter le lecteur. Mais ne perdez jamais de vue que selon Manœuvre, les Français sont les meilleurs. Qu’on leur doit tout. Et il le pense, sans rire. Sacré Philou ! Vivement tes prochaines « Manœuvres ».

Philippe Manœuvre
Flashback Acide
Robert Laffont

263 pages
ISBN : 978-2221254035

Claudy Jalet