Dishwasher_ (Injazz 2022, Walhalla de Rotterdam, 23/06/22)
Cette soirée « tropicale » devait s’achever par un concert d’ouverture pour le North Sea Round Town avec le compositeur / violoniste George Dumitriu. Rendez-vous était pris pour accéder au Batavierhuis par navette fluviale… Ce qui aurait constitué un acte manqué…
Car nous avions coché sur notre carnet le nom d’un jeune trio, Dishwasher_ qui jouait au même moment dans un petit théâtre aux allures aussi désuètes que sympathiques… A peine le morceau d’ouverture était-il applaudi que le « taxi » sonnait déjà le rappel, et que les journalistes quittaient les lieux… A l’exception de votre serviteur qui se sentait parfaitement à son aise sur les vieux sièges du théâtre et qui, surtout, sentait qu’il allait assister à un concert remarquable.
Dishwasher_ est donc un trio : une impressionnante bassiste électrique (Louise Van Den Heuvel), un batteur attentif (Arno Grootaers) et un saxophoniste / electro-claviériste inventif (Werend Van Den Bossche). Le tout basé à Gand, qui a vu naître avec De Beren Gieren un autre combo belgo-hollandais exceptionnel !
Lorsqu’on interroge ces trois jeunots, ils prétendent jouer du jazz « pour ceux qui sont réticents par rapport à cette musique ». Et en effet, en mélangeant subtilement le jazz, l’électronique et un rock bourré de groove, le trio passe à l’acte, ravalant au passage une frustration légitime. On sait que ça va péter d’un moment à l’autre, aussi sûr que l’orage va éclater dans cette chaleur torride (ce qu’il finira par faire dans la nuit…). Mais on a le temps… La montée d’adrénaline est lente. Nous transpirons. Puis les murs du théâtre commencent à vibrer sous les coups de butoir des infrabasses, tandis que les supplices du saxophone déchirent l’air épais.
On en redemande, mais le public local est enthousiaste à sa façon, en silence, rentrant docilement à la maison, comblé, une fois la dernière note du set jouée.
Clairement, j’ai découvert un futur grand : Dishwasher_ ! Retenez bien ce nom…