Julia Hülsmann : The Next Door
En 2008, la pianiste signait son premier disque sur le label ECM, « The End of a Summer » déjà avec la rythmique d’aujourd’hui ,composée de Mark Muellbauer à la contrebasse et Heinrich Köbberling à la batterie, suivi de « Imprint » dans la même formule du trio, puis plus tard de « Sooner Or Later ». Le trompettiste anglais Tom Arthurs s’est entretemps joint à la formation en 2012 pour l’enregistrement de « In Full View », avant la venue du saxophoniste Uli Kempendorff sur « Not Far From Here » et ce « The Next Door » qui paraît ce mois-ci. Il faut aussi noter l’intérêt que porte la pianiste aux chanteurs/chanteuses, ce qui se ressent clairement dans son jeu mélodique. Ainsi, Theo Bleckmann (aussi sur ECM), Rebekka Bakken, Anna Lauvergnac (un magnifique hommage à Randy Newman) et Roger Cicero (ces trois derniers sur le label ACT) ont collaboré avec Julia Hülsmann.
Plus qu’un disque de pianiste, on a affaire ici à un véritable quartet qui connaît la tradition pour l’avoir pratiquée à de multiples reprises, entre bebop et jazz modal et aujourd’hui avec une ambiance plus contemporaine qui fait la part belle à la mélodie et à la fluidité du propos… on aurait pu intituler chaque pièce de l’album « Fluid », comme ce lumineux avant-dernier titre de l’album. On se rapproche aussi par moments d’une esthétique scandinave propre à beaucoup de productions ecmiennes, mais Julia Hülsmann ne tombe pas dans le piège de l’introspection à tout prix comme l’aime le producteur du label. Ses compositions et celles de ses partenaires (cinq pièces de la pianiste, trois du contrebassiste, deux du batteur et une du saxophoniste) relèvent d’une esthétique plutôt cool, certes, mais avec des envolées pleines d’énergie, un partage équilibré entre les interventions de chacun, un sens mélodique constant et une cohésion parfaite. On espère la retrouver en concert en Belgique, tant ce quartet regorge de talents.
Retrouvez Julia Hülsmann en interview ce mercredi sur notre site.