Various Artists : L’Aventure du Jazz ‐ La Musique du Film de Louis Panassié 1969-72 ‐ Volumes 1 et 2
Frémeaux et Associés ‐ Références catalogue : FA5666
On peut saluer cette initiative de remettre à disposition des amateurs de jazz (surtout) mais aussi de blues et de gospel, de larges extraits de la bande son d’un film réalisé par Louis et Claudine Panassié à la fin des sixties, sous la direction tutélaire du père Hughes bien entendu. Deux long playings étaient parus en 1971, mais il restait de nombreuses faces inédites qui prenaient la poussière sur des étagères, entre autres, des faces de tournages de 1972, postérieures à la parution des Lps. Le passage du vinyle au laser a permis d’ajouter 30 minutes de musique à chacun des deux volumes et il y en a encore en réserve, de quoi faire un volume 3, voire 4. Les amateurs de blues se régaleront de faces gravées à Montauban en 1969 : deux de Memphis Slim dont l’une, à sa demande, est traduite en « live » par Madeleine Gautier « Beer Drinking Woman – La Buveuse de Bière » et deux faces de John Lee Hooker. Quant aux amateurs de gospel, ils y trouveront aussi leur compte avec 6,35 minutes d’un service religieux bien enlevé dans l’Église Evangélique St Luc de Philadelphie en juillet 1972, en plus de sept faces de Sister Rosetta Tharpe, dont trois où la Sister est au piano et au chant, en ce compris un court « About My Life » et quatre autres au chant et à la guitare, dont l’autobiographique « Guitar Is a Gift of God ».
Pour faire bonne mesure, on retrouve aussi les Stars of Faith dans deux faces de juillet 1972 à Philadelphie. Les amateurs de jazz sont super gâtés avec le duo Milt Buckner (orgue) et Jo Jones (drums) qui swingent à tout-va dans trois faces de juillet 1969 gravées à Biarritz et trois autres de mars 1972 à la Varenne St Hilaire, dont un hommage à Mme Panassié (« La Belle Claudine ») et un autre à Madeleine Gautier ( « Madeleine’s Garden » ). Dans une autre face ( « Caravan » ), Jo Jones démontre sa maestria aux baguettes dans un très long solo. Des solos de batterie, il y en a d’ailleurs quelques autres, dont trois de Zutty Singleton (New York 1969), un de Michael Silva (La Varenne St Hilaire, 1972) et un de Cozy Cole (New York 1969). Il y a aussi quatre faces des Panassié Stompers (New York 1970), un supergroupe éphémère qui réunit Buck Clayton (tp), Vic Dickinson (tb), Eddie Barefield (as), Budd Johnson (ss, ts), Sonny White (p), Tiny Grimes (gt), Milt Hinton (bs), et Jimmy Crawford (dms). La partie jazz se clôture avec des morceaux gravés à New York en 1969 : trois faces du pianiste Cliff Jackson en duo avec le batteur Z. Singleton, trois faces du pianiste Willie « The Lion » Smith, dont une chantée ( « Music on My Mind » ), deux faces du Dick Vance Orchestra, trois faces du Buddy Tate Celebrity Club Orchestra et « Blues for Hughes », un beau blues chanté par un trio de jazz formé par Charlie Shavers (tp), André Persiany (p) et Manzie Johnson (dms). C’est toute une époque qui est réactivée. On aime !