Xavier Bétaucourt & Thierry Bouüaert : Le ferry

Xavier Bétaucourt & Thierry Bouüaert : Le ferry

Voici certainement une des plus vibrantes BD consacrées à la musique rock et son univers singulier. Parce que, dans ce récit, chacun va y retrouver une partie de sa vie, va se sentir concerné par une situation. Surtout si on est âgé d’au moins une cinquantaine d’années. Et si on ne se sent pas immédiatement impliqué, dans notre entourage, il y aura bien un pote qui pourrait jouer le rôle d’un personnage de cette histoire. Cette histoire c’est celle de Max, un musicien qui veut suivre ses rêves, cherche la reconnaissance et la gloire, en quittant son groupe, le continent à bord du fameux ferry pour Douvres et veut tenter sa chance en Angleterre. Une attitude égoïste envers sa compagne, ses comparses du groupe qui eux sont coincés par un boulot, une famille, un enfant. Ils ont grandi avec lui dans le rock, le progressif des années septante (avec cette petite punch line : « C’est sûr, Eagles c’était mieux qu’Al Di Meola pour draguer les filles ! ») avant que n’arrive l’album « Never Mind the Bollocks » qui va tout chambouler. Max craque pour ce rock énergique, plonge dans la new wave, connaît une fille qui adore Wham, Paul Young… mais il plaque tout en émigrant.

Cette histoire, sous forme d’allers et retours dans le temps, de flash-back est scindée en six chapitres dénommés « Tracks n°… ». Elle aborde de nombreux sujets, même brièvement, qui reflètent, reconstituent les époques : l’apparition du sida, les radios libres, le CD, le front national, l’école libre, l’avortement, de droit ou non de fumer… Cette chronique se situe entre Lille, Roubaix et notre pays, et les références au milieu du rock belge sont bien présentes. À ce titre, je vous recommande de bien scruter les cases, de lire les affiches, les stickers, les logos des t-shirts, des vestes. Jouissif !

Je n’ai pas envie de vous en dire beaucoup plus, je veux vous laisser découvrir l’histoire de Max et de son entourage au travers d’un bon scénario, de beaux dessins et d’une belle mise en page. Vous pourrez aussi scanner un QR code pour découvrir la playlist de cette épopée.

Ce doit aussi être la seule BD où sont cités des groupes tels qu’Eyeless In Gaza, The Names ou Orchestre Rouge !
Je serai tenté de conclure par un « Ruez-vous sur cette BD » si les seventies et les eighties ont aussi chamboulé votre vie !

Xavier Bétaucourt & Thierry Bouüaert
Le ferry
Delcourt / Mirages

110 pages
EAN : 978-2-4130-1830-8
17,50 €

Claudy Jalet