Festival «Ça jazz à Huy»
Où ? En plein cœur de Huy, dans le magnifique Couvent des Frères Mineurs et un concert gratuit le 6 août au Cortina, sur la plaine de la Sarte juste en face de l’arrivée de La Flèche Wallonne ! Un festival qui fait « peau neuve » et qui semble ouvrir les portes d’un beau renouveau. Comme un nouveau départ. Nous sommes de tout cœur avec eux.
Quand ? Du 3 au 6 août. Concerts à 20 h suivis d’un dj set gratuit les 3 et 5 août.
Qui ?
Le 3 : Marc Frankinet Quartet (12 euros). La formation du trompettiste inclut Jacques Pirotton à la guitare, Benoit Vanderstraeten à la basse et Antoine Cirri à la batterie. Du beau monde pour un hommage aux musiciens et compositeurs liégeois tels que Jacques Pelzer, Garrett List, José Bedeur, Robert Jeanne, Bobby Jaspar, René Thomas… Des titres qui figurent sur leur CD « In a Little Provincial Town » paru chez HomeRecords. Un respect original aux légendes !
Le 4 : Iota, Vaague (15 euros) : en ouverture de soirée le quintet Iota composé de deux chanteuses, d’un pianiste, d’une basse et d’une batterie. Un univers jazz improvisé qui flirte avec la pop et l’électro groove et délivré par des musiciens formés aux conservatoires de jazz de Bruxelles et Anvers. Le talentueux batteur bruxellois Antoine Pierre (TaxiWars, Next.Ape…) nous proposera ensuite un de ses nombreux projets. Au sein de Vaague il est seul sur scène, installé dans un « cockpit » composé d’une batterie et d’instruments électroniques. Une soirée excitante et incluse dans cette nouvelle vague du jazz belge qui repousse les frontières.
Le 5 : de 10 h à 16 h, le Couvent ouvrira ses portes pour une foire du disque dont tous les emplacements (une vingtaine) sont déjà réservés ! À 20 h., place à Aka Moon (18 euros). Que rajouter sur le fantastique trio belge, auteur de 24 albums. Fabrizio, Michel et Stéphane, les pointures éclectiques de ce groupe inclassable, aventureux, sauront, comme toujours, nous captiver en se transcendant.
Le 6 : Tchavo Berger à 16h. Concert off et gratuit au Cortina où l’accordéoniste nous proposera du jazz manouche.
Informations : il existe un pass à 35 euros pour les trois soirées. Les places sont disponibles via les shops « Night&Day » et vous trouverez toutes les infos nécessaires sur le site du festival. www.jazzhuy.be