Torben Westergaard : The Gori Project II
« I believe creativity in the arts and music will be a medium to understand each other ». C’est ce que nous dit Torben Westergaard dans la note biographique qui accompagne ce disque. Oui, cela peut sembler très naïf, comme le sont d’ailleurs quelques titres de l’album. Mais pourquoi pas ? Joignant le geste à la parole, le bassiste / claviériste / vocaliste danois (quarante ans de carrière, une petite vingtaine d’albums enregistrés à son compte) s’est lancé dans ce projet « Gori » (« connexion » en langage coréen), un échange culturel entre le jazz scandinave et la musique folklorique sud-coréenne. Un projet que nous prenons donc en route avec ce deuxième volet. C’est le joueur de daegeum (une flûte traditionnelle construite en bambou) Hyelim Kim qui prend en charge la partie extrême-orientale de cette musique, le quartet se complétant par le trompettiste / claviériste René Damsbak et la percussionniste bien connue chez nous Marilyn Mazur. Parfois très réussis (on pense ci et là aux atmosphères ambient de Jon Hassell), ces échanges plongent l’auditeur attentif dans un climat méditatif proche de la relaxation… ou pas, selon l’humeur du jour. Mais à certains moments, c’est franchement envoûtant.