Saint Jazz Festival (28, 29 et 30/09/23)

Saint Jazz Festival (28, 29 et 30/09/23)

Stéphane Galland © Robert Hansenne

Trois jours de concerts et deux lieux, le Botanique et la Jazz Station.

37e édition d’un festival qui a pris ses habitudes à Bruxelles avec un souci de qualité, de diversité et de fête. Pas de Saint-Jazz sans le Jazz Station Big Band qui depuis bientôt vingt ans tient sa résidence mensuelle à la Jazz Station ! Une performance, une fidélité qui ont valu à ce grand orchestre de jouer dans de grands festivals avec de prestigieux invités. Avec Stéphane Mercier comme directeur artistique, on y retrouve quelques-uns des meilleurs solistes belges. Quelques noms : Pauline Leblond, Jean-Paul Estiévenart, Steven Delannoye, Vincent Bruyninckx, Boris Schmidt… (le 28 à la Jazz Station)

Le vendredi 29, il faudra se couper en deux : soit on danse à la Jazz Station pour une soirée « Easy Swing » avec les danseurs du groupe « One Shot One Swing » – à la fois initiation, performance et ambiance assurée avec un quintet swing, of course – soit on file, le même soir, au Botanique, pour la soirée « drums » avec un projet original. Qu’attendre d’autre de ce prodigieux batteur ? Un quartet autour d’Antoine Pierre, avec Dorian Dumont, le guitariste Stuart McCallum (« Cinematic Orchestra ») et le Français Florent Nisse à la contrebasse. Le concept ? Imaginez la panne de courant : plus d’électricité ! Reste les bougies pour la lumière, mais quoi du son ? De la musique ? Antoine Pierre nous sort le projet « Unplugged Computer » sur la musique des maîtres de l’électro ! Ça promet ! (à 20h à l’Orangerie)

Fusion de jazz et de musique africaine, le trio du batteur Conti Bilong (ex-partenaire de Manu Dibango). Accompagné de Eric Montigny au piano et de Gabriel Pierre à la contrebasse, il revisite la tradition africaine à la sauce d’aujourd’hui. (à 21h à la Rotonde)

Vous avez vu les Rhythm Hunters de Stéphane Galland à Jazz à Liège ? Vous ne les avez pas vus ? Dans les deux cas, courez au Bota ! Stéphane a réuni quelques-uns de ses (ex-)élèves pour un formidable sextet, jugez-en : Wajdi Riahi au piano, Sylvain Debaisieux au sax-alto, Pierre-Antoine Savoyat à la trompette, Shoko Iragashi au sax-ténor, Louise van den Heuvel à la basse. Un concert à ne pas rater.

Le 30 septembre, le festival accueille un concert destiné aux enfants en fin de matinée avec le Ba Ya Trio. Les concerts se poursuivront en soirée avec quatre excellents groupes qui prouveront qu’on peut mélanger différents styles et rester dans le groove; le quintet jazz éclectique Commander Spoon, la chanteuse pop/soul Milla Brune, le multi-instrumentiste luxembourgeois Jérôme Klein avec son projet KLEIN, et enfin, le groupe funk/hip-hop détonant, NØ Steam !

Informations : www.saintjazz.be

Jean-Pierre Goffin