Duke Ellington’s Christmas à l’Orchestre Philharmonique de Liège (15/12/23)
Le 23 janvier 1943, le Carnegie Hall de New York est plein comme un œuf. Duke Ellington est déjà une star depuis longtemps, compositeur de nombreux hits, il présente ce soir-là une œuvre ambitieuse, ce qu’il appelle « un parallèle musical à l’histoire du peuple noir américain » : « Black, Brown and Beige ». La pièce en trois mouvements ne sera plus jouée qu’une fois, quelques jours plus tard à Boston, les critiques étant partagées sur les intentions du compositeur : s’agit-il de jazz ? De musique classique ? De « Black, Brown and Beige », le grand public retiendra surtout une pièce, « Come Sunday » magnifié par la chanteuse gospel Mahalia Jackson, et qu’ Ellington reprit dans le programme de ses concerts de musique sacrée, notamment le fameux concert dans la cathédrale de San Francisco d’octobre 1965.
Comme une œuvre classique, Ellington a divisé l’œuvre en trois mouvements : « Black » lui-même en trois tableaux, « Work Song », « Come Sunday » et « Light »; « Brown » aussi, en trois parties « West Indian Dance », « Emancipation Celebration » et « Blues Theme Mauve »; « Beige » avec « Various Themes », « Sugar Hill Penthouse » et « Finale ». L’œuvre complète dure environ 45 minutes.
« Black, Brown and Beige » ouvrira le « Duke Ellington’s Christmas » de l’Orchestre Philharmonique de Liège le 15 décembre à 20h. Suivront « Three Black Kings » et « Harlem », puis en finale, la « Nutcracker Suite », « Casse Noisette » de Tchaïkowski transfigurée par Ellington dans des « sonorités rutilantes et des rythmes qui invitent à la fête », nous dit le programme de l’OPRL.
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