Pierre de Bethmann Quartet : CREDO

Pierre de Bethmann Quartet : CREDO

Aléa016

Je me souviens avoir vu le trio PRYSM de Pierre de Bethmann au milieu des années 90 dans un club bruxellois et ce concert m’avait marqué : intensité, invention, décalage rythmique, mais tout en restant d’une constante musicalité. Depuis, le pianiste a recueilli les éloges de tout côté : Victoire de la Musique, prix Django Reinhardt, Académie Charles Cros… Le voici aujourd’hui avec un nouveau quartet qui ne dévie pas des intentions précédentes : musique « savante » certes, mais qui tient à ses racines, à sa pulsion intérieure, à sa richesse rythmique et mélodique. « Greens » ouvre l’album sur un groove prenant, le saxophone de David El Malek intégrant l’esprit de la musique – joie et intensité – avec à-propos et connivence. Ce qu’on retrouve aussi sur « PFH » où l’esprit d’équipe emmène le trio sur les rives d’un funk rythmiquement appuyé. On poursuit dans une frénésie encore plus forte sur « Eternel Détour » où David El Malek nous emmène sur des voies bouleversantes, quasi hypnotiques, un ténor dans une envolée quasi coltranienne. L’album se clôt sur « Chorale », comme un apaisement final coloré de touches de synthés aériennes. Le titre éponyme, pièce centrale de l’album, « Credo Ergo Sum » résonne à l’écoute des quatre autres titres comme un message, une profession de foi : faire d’une musique complexe un moment de délice libre et néanmoins accessible et addictif. Un album passionnant de bout en bout.

Jean-Pierre Goffin