Focus : Les Nuits Botanique (Bruxelles, 24/04 au 05/05/24)
Où ? Le Botanique bien sûr (trois salles et un chapiteau) mais aussi en extra Les Halles de Schaerbeek et Bozar.
Quand ? Du samedi 20 avril (ouverture aux Halles de Schaerbeek) au dimanche 5 mai (clôture aux Halles et au Bozar).
Quoi ? 31ème édition des « Nuits », un festival multigenre qui met en lumière des artistes émergents venus de circuits indépendants. Cette édition (la première sans Paul-Henri Wauters) nous propose quelques nouveautés qui pourraient prendre place dans le temps.
• Dorénavant, les Nuits deviennent un Festival de musiques actuelles ET d’arts. Avec des artistes comme Xavier Mary, Clara Duflos ou encore des étudiants en sculpture de l’ARBA-ESA, les arts plastiques s’intégreront dans la programmation musicale.
• Traditionnellement, les Nuits sortent de leur jardin lors de concerts exceptionnels extra-muros. À cinq reprises, c’est dans les vastes Halles de Schaerbeek que le festival se déplacera cette année, notamment lors des soirées d’ouverture et de clôture. Pour sa part, Bozar accueillera l’artiste légendaire japonais Ryoji Ikeda pour un projet « Ultratronics » qui ne manquera pas d’intérêt (le 5 mai).
• Lancement cette année du principe « All Access » lors d’une journée (le 4 mai) durant laquelle, avec un seul ticket, les spectateurs pourront se déplacer d’une salle (ou du chapiteau) à l’autre et donc faire leur propre programmation parmi la petite trentaine de concerts proposés ce jour-là.
• Inauguration cette année d’un « day off »… En effet, il ne se passera RIEN le lundi 29 avril…
• Quelques nouveautés en marge de la musique : dès à présent, l’offre nourriture et boissons s’inscrira dans une logique qui nous touche tous, le développement durable (exclusion de l’élevage industriel, productions locales, …). Nous avons goûté les nouveaux plats qui vous attendent. Délicieux ! Dans le même ordre d’idée, un accord a été conclu avec la SNCB pour diminuer le prix de votre ticket de train de 50% lorsque vous vous rendrez au Festival (puis par la suite).
Mais venons-en à l’essentiel, la musique. Une centaine de concerts répartis sur une bonne dizaine de journées avec, à l’affiche, comme d’habitude, un peu de tout ! Et dans cette multitude de choix, quelques suggestions que nous faisons particulièrement aux lecteurs de JazzMania.
On vous conseillera fortement de réserver votre soirée du jeudi 25 avril au Museum, où se succéderont Le Cri du Caire (un de nos gros coups de cœur 2023) emmené par le chanteur / écrivain / poète / slameur Abdullah Miniawy, et la formation slovène Sirom. Parmi les artistes que nous suivons également de près, notez la « release » du River Into Lake de Boris Gronemberger (le dimanche 28 avril) ou encore la soirée du jeudi 2 mai lorsque la Rotonde accueillera l’afro-funk du Togo All Stars, suivi du multi-instrumentiste Kunde (dont l’album « Dandelion » vient de paraître chez W.E.R.F.). Pour le reste, nous vous laissons découvrir le riche programme sur le site des Nuits.
Informations : botanique.be