Sun Atlas : Return to the Spirit 

Sun Atlas : Return to the Spirit 

Mocambo Records

Il y a la pochette : une succession de petits portraits psychédéliques qui – le sexe en moins – nous renvoient aux magnifiques ouvrages que Pedro Bell offrait au Funkadelic de George Clinton. Et vous le dire n’est pas innocent. Car il y a aussi la musique : une basse omniprésente, des rythmes qui ondulent, des cuivres envoûtants, des mélodies fortes. Du plaisir à l’état pur. Et là, inévitablement, on se penche sur notre propre nombril, dans nos contrées où on identifie pêle-mêle Nathan Daems, le Black Flower, Azmari… Ce jazz psychédélique, ce groove implacable, cet afrobeat « blanc » joué par des gars qui ont intelligemment digéré les bonnes leçons de la bande sonore « Blaxploitation ».

« Return to the Spirit » appartient à ce groupe restreint d’albums qu’il nous est difficile d’éloigner de la platine. Premier long effort d’un groupe basé à Los Angeles, il suit à bonne distance le single énigmatique « The Mystic Parade » épuisé en un rien de temps, et malheureusement pas présent ici. « Mystique », « énigmatique », voici la marque de fabrique de Sun Atlas. Un groupe mené par un certain Joachim Zunke et dont les membres cachent leur identité derrière les masques et les costumes qu’ils portent sur scène… Ce qui nous renvoie, tiens tiens, au Funkadelik.

« 12th Dimension Caravan », « Wandering Around Haccika », « Phases of the Moon »… On vous met au défi de résister ! Foncez, fondez !

Yves Tassin