Focus : Deuxième festival « Guitares du Monde »

Focus : Deuxième festival « Guitares du Monde »

Adrien Tyberghein © Diane Cammaert

Quand ? Les 2, 3 et 4 août

Où ? L’œil du Condroz , Les Avins-en-Condroz

Dans l’intimité du jardin de Quentin Dujardin, un programme très diversifié centré sur la (les) guitare(s) dont voici un aperçu.

Renaud Dardenne Trio (vendredi à 17h)

Le guitariste Renaud Dardenne est un incontournable de la scène jazz manouche belge. On l’a vu à l’œuvre avec Les Violons de Bruxelles, le Nouveau Quatuor de Fapy Lafertin ou encore avec Liana Gourdjia. Il nous revient ici avec un autre phénomène du monde manouche, Tcha Limberger. On vous promet un voyage musical signé « Dardenne », la passion et le feu partagés.

Pura Esencia (vendredi 20h)

Plongez au cœur de la flamboyante Andalousie avec ce spectacle flamenco captivant, porté par quatre artistes passionnés. Elena La Grulla, danseuse au tempérament de feu, transporte le public par sa grâce indomptable. La voix puissante de Jose Ligero transmet les émotions de cette musique séculaire, accompagnée des mélodies envoûtantes d’Antonio Segura à la guitare flamenca. Tomas Sanchez el Fanega donne le rythme irrésistible à l’ensemble, créant une expérience sensorielle inoubliable. Ensemble, ils offrent un voyage au cœur de la tradition flamenca, honorant chaque note et chaque mouvement avec une intensité palpable. Un spectacle où la passion et l’énergie fusionnent pour créer un moment magique, célébrant la pure essence du flamenco.

Adrien Tyberghien (samedi 15h)

Adrien Tyberghein nous propose un concert solo intitulé « Seul contre basse », parfois intimiste et introspectif, parfois festif, voire déjanté. L’artiste mêle musique classique et électronique, musique amplifiée et acoustique, pour créer un voyage temporel et géographique navigant à travers des compositions originales et deux œuvres de Gwenaël Grisi et Quentin Dujardin. La contrebasse sort ici de son jeu traditionnel et se métamorphose en un véritable orchestre dirigé par des boucles et des superpositions contrôlées en live par différents loopers.

African Variations (samedi 17h30)

Il y a près de quinze ans, Chérif Soumano et Sébastien Giniaux se rencontraient à Bamako. Depuis, leurs routes se sont souvent croisées et leur amitié s’est construite autour du dialogue entre leurs cultures, leurs continents. Le duo propose des arrangements audacieux mêlant kora, violoncelle, guitares acoustiques et électriques. Ici, Sébastien énonce les basses d’un blues terrien ; là, Cherif nous enivre de phrases circulaires et tourbillonnantes… Saisissant !

Marianne Aya Omac (samedi 20h)

Marianne Aya Omac, c’est avant tout une voix unique, puissante, chaleureuse, qui vous emporte comme la houle; une voix qui fait caisse de résonance à des propos humanistes sans détour, soutenus par un solide jeu de guitare et parfois beaucoup d’humour. Poétique, engagée, drôle, Marianne est une folk singer dans l’âme, loin des chanteurs standardisés, une artiste unique, au caractère bien trempé qui privilégie avant tout, la communion avec son public. Musique latine, chanson française, gospel, reggae, en espagnol, en français ou en anglais, son univers musical est le reflet de cette artiste résolument sans frontières.

BAM Trio (dimanche 11h)

BAM , c’est la rumeur des corps qui s’entrechoquent. Ici les corps sont esprits, et le vacarme est musique. C’est en 2017 que la détonation produit son fruit. Le fruit de la rencontre entre trois artistes singuliers, venus des quatre coins de la Wallonie. Autour de cet instrument mythique qu’est l’orgue Hammond, naît BAM Trio. Du Jazz ? Oui, mais pas que. Le groove, le rock, la soul et les ballades ensorcelantes sont la matière première de cette décoction explosive. Un cocktail universel préparé dans la robuste marmite de l’amitié.

Hot Spoons (dimanche 15h)

Ne vous fiez pas aux apparences : il s’agit bien de quatre jongleurs de dynamite, quatre artificiers grenadiers de la plus voltigeuse espèce, quatre semeurs de vertiges majuscules. Bien décidés à prouver encore et toujours que la tradition n’est pas mère de toutes les routines, mais bien sœur de toutes les audaces, ils retracent en lettres de feu les airs à danser, à exulter et à pleurer dont regorgent les grimoires de la musique irlandaise. Soyez prévenus : Hot Spoons vous fait bouillir le sang et dresser l’échine, vous empoigne le cœur et ne le lâche plus.

Fernando Neris (dimanche 17h30)

Fernando Neris est un authentique bluesman espagnol établi en Belgique depuis l’année 2000. Spécialiste du fingerpicking et de la guitare lapsteel, l’esprit blues de l’artiste baigne dans l’ancien répertoire acoustique d’avant-guerre, donnant autant d’importance à la musique qu’au riche contenu lyrique. Son répertoire, rempli d’histoires humaines et émouvantes, rend hommage aux grands artistes classiques du Blues tels que Robert Johnson, Skip James, Blind Willie Johnson ou encore Muddy Waters.

Réservations et informations : www.oeilducondroz.be

Jean-Pierre Goffin