Chantal Acda & The Atlantic Drifters : Silently Held
Challenge Records / New Arts International
« Silently Held », que nous traduirons par « Tenue au silence »… Ce qui, curieusement, aurait pu devenir chez JazzMania le destin de cette chanteuse anversoise qui, bien malgré elle, démontre à nouveau que la frontière linguistique est définitivement (trop) peu perméable. Première écoute : une succession de neuf ballades un peu tristes. On pense à la délicatesse des Cowboy Junkies, un gage de qualité. Neuf chansons intimes qu’il faudra écouter à nouveau pour en percevoir la beauté fragile. Ce qui attise une pointe de curiosité. Quelques recherches sur la toile m’indiquent que Chantal Acda fait partie d’un groupe de folk-rock beaucoup trop méconnu sur le versant sud du Royaume : Isbells, emmené par Gaëtan Vandewoude, un chanteur / compositeur d’une efficacité redoutable. Mais aussi qu’elle a enregistré une poignée d’albums pour le compte de labels aussi élégants que Gizeh et Glitterhouse. Et même, qu’il y a deux ans à peine, elle commettait avec le percussionniste Eric Thielemans (présent ici) une relecture très personnelle du fameux « Koyaanisqtsi » de Philip Glass, cette fois pour Sub Rosa.
Mon étonnement se trouve alors à la hauteur de mon ignorance… Et je ne suis pas encore arrivé au bout de celui-ci. Cinquième lecture : une goutte de sueur (à moins que cela ne soit dû à un frisson de plaisir) me coule le long de l’échine. Je m’empare de la feuille biographique qui accompagne le CD afin d’en savoir un peu plus sur ces fameux « vagabonds de l’Atlantique » qui entourent la chanteuse. Chute brutale de ma chaise : on y retrouve les noms de quelques Américains célèbres (Bill Frisell à la guitare, Colin Steton au saxophone, Thomas Morgan à la contrebasse…) et de quelques musiciens locaux tout aussi intéressants (Jozef Dumoulin, Joachim Badenhorst, Niels Van Heertum,…). Sans compter que le mixage de ces chansons enregistrées en une seule prise a été confié à Phill Brown, un ingénieur du son qui a étroitement travaillé avec Mark Hollis ! Devinez… J’y retourne pour une sixième écoute. Qui sait ce que je découvrirai encore ?!
Chantal Acda & The Atlantic Drifters à Bozar, Bruxelles, le 27 septembre. Mais aussi De Roma (Anvers) le 26 septembre et le Centre Culturel de Renaix le 25 septembre.