Massot / Florizoone / Horbaczewski : Lignes de Fuite
Huit ans que le dernier album (« Secrets », 2016) du trio « Massot-Florizoone-Horbaczewski » est sorti, dix ans après le premier (« Cinema Novo », 2006). Entre les deux, « Balades Ephémères » (2011) nous a rappelé combien ce line-up inédit était définitivement ancré dans le paysage musical du plat pays (aussi pas mal de chroniqueurs-journalistes ont appris à orthographier les noms de la violoncelliste et de l’accordéoniste !). Ces nouvelles compositions, le trio les a « testées » en Chine lors de l’inauguration de l’Ambassade de Belgique : « Ce fut un concert inoubliable et un immense succès, ce qui a renforcé notre confiance dans la puissance de nos compositions et nous a convaincus que le moment était venu d’enregistrer », déclare Michel Massot. Tuur explique : « Le titre de l’album, « Lignes de fuite », fait référence au caractère contrapuntique des compositions. Pas de schémas d’accords traditionnels, mais une multitude de voix qui peuvent être jouées ensemble ou séparément. Des lignes donc. Longues ou courtes, rapides ou lentes. Le violoncelle, le sousaphone, le trombone et l’euphonium jouent généralement une seule voix à la fois, tandis que l’accordéon peut en jouer plusieurs. Ces lignes sont ensuite réparties, mais pas forcément de manière traditionnelle : le tuba peut improviser en solo, l’accordéon jouer les lignes de basse et le violoncelle harmoniser, etc. »
Tout ce qui précède se trouve dans le dossier de presse, rien à ajouter, si ce n’est l’immense plaisir qu’on a à retrouver la magie sonore d’un trio à nul autre pareil. Le tendre « Ami » qui ouvre l’album est une invitation à la poésie, à la balade, au laisser-aller. La suave « Chocolaterie » qui suit contraste avec la croquante « Praline », deux gourmandises de la plume de Michel Massot. Dans son voyage imaginaire, Tuur nous emmène dans le « Nord », au « Maroc », en « Inde », trois paysages aux explorations sonores continuellement renouvelées. On savoure le retour de ce trio complètement atypique. La longue tournée qui accompagne la sortie – plus de vingt dates – ne vous donne le droit à aucune excuse : il faut aller voir ce trio !
En concert : A l’An Vert (Liège), le vendredi 11 octobre, au Centre culturel de Mouscron, le samedi 12 octobre, au 30CC (Leuven), le mardi 15 octobre, le NONA (Malines), le jeudi 17 octobre, etc.