Guillaume Vierset Edges : Morning Mr. Protocol

Guillaume Vierset Edges : Morning Mr. Protocol

Igloo

Le personnel a changé : Teun Verbruggen a remplacé le batteur américain Jim Black tandis que le Danois Anders Christensen a laissé sa place au bassiste Matteo Mazzù. C’est donc avec un nouveau quartet, entre-temps bien rodé sur scène, que le groupe Edges du guitariste Guillaume Vierset a enregistré un deuxième album en studio qui fait suite à « The end of The F****ing World » sorti en mars 2023. La musique, quant à elle, est restée globalement la même, un rock jazz un peu foutraque où percent des envies de révolte (confer les titres des morceaux) ainsi qu’une volonté de casser certains codes avec une attitude mi-ironique, mi-rebelle. Pour autant, ce disque, qui évite l’excès comme la démesure, n’a rien de radical. Au contraire, les arrangements sont fluides et, si les rythmes ont parfois ce groove rock des années 70, les thèmes chaleureux, les contrastes dynamiques et les textures acoustiques/électriques flattent plus souvent l’oreille que le contraire. Le leader est au four et au moulin, posant des riffs et des ostinatos en forme de guide (« Bisou Bisou »), colorant les harmonies de sonorités trafiquées (« Smoky Wave ») ou délivrant avec nonchalance quelques phrases cosmiques (« Sit Down and Take a Break »). Dans ce répertoire structuré en courtes pièces, les idées ne manquent pas comme, entre autres, ce piano aux accents libertaires joué par Dorian Dumont sur « Take Pill » ou, dans « Punk You », cette basse style blitzkrieg qu’on croirait piquée chez les Ramones. Remarquable aussi est « Thank You For Listening, Good Night, Lovers » tant elle évoque la guitare imaginative d’un Jimmy Page de la grande époque qui serait tombé tout petit dans la marmite du jazz. Non conformiste mais séduisante, énergique mais envoûtante, abrasive mais rêveuse, originale mais évocatrice d’une ancienne magie, la musique de « Morning Mr. Protocol », entièrement signée par le leader, glisse ardente à la marge de plusieurs mondes.

En collaboration
avec le magazine DragonJazz

Pierre Dulieu