
Week-end bleu au Leuven Jazz 25 (15 et 16/03/25)
Le Leuven Jazz fêtait cette année sa douzième édition. JazzMania s’en est fait l’écho et vous a rendu compte de cette magnifique initiative « Salut les voisins – jazz bij de buren » qui invitait les spectateurs à (re)découvrir des formations de Wallonie et de Bruxelles.
D’autres soirées à thème méritaient le déplacement. A commencer par la Gondwana Night. Soit deux configurations identiques (claviers + batterie) entourant le souffleur en solo Jack Wyllie (Portico Quartet) venu présenter son projet intimiste Paradise Cinema. Les duos dont question étant les Danois de Svaneborg Kardyb et les Londoniens de Kessoncoda, tous deux adeptes d’un jazz moderne au groove puissant, joué au milieu du public.
Le lendemain matin, nous nous rendions au M Leuven où la contrebassiste Mingo Rajandi et la joueuse de serpent Berlinde Deman (un instrument peu courant…) nous ont offert un set audacieux et apprécié.
Le soir, retour au 30CC/Schouwburg pour une nouvelle soirée à thème, « Women in jazz », qui mettait cette fois à l’honneur trois femmes, ce qui, avouons-le, n’est pas courant dans un festival et qui mérite donc d’être souligné.
En premier lieu, Naima Joris (en compagnie de Vitja Pauwels) a plongé l’auditoire dans un recueillement respectueux avec une véritable ode à la lenteur. On ne peut que vous conseiller l’écoute de son nouvel album « Enjoy the Silence » (Chronique JazzMania) pour vous en convaincre. Chantal Acda, sa douceur, ses mélodies et son North Sea Drifters (donc sans les Américains Frisell, Morgan et Stetson) ont pris un relais plus appuyé qui demeurait de haute qualité. C’est à nouveau une artiste du label Gondwana qui clôturait la soirée, la chanteuse Caoilfhionn Rose. La musique de cette jeune mancunienne ne manque pas d’attrait, c’est certain, mais son attitude trop statique sur scène demande à être corrigée…
France Paquay vous présentera ce week-end louvaniste sous son regard…