Half Asleep : The Minutes Hours Les Heures Secondes

Half Asleep : The Minutes Hours Les Heures Secondes

Humpty Dumpty Records

19 ans ! C’est le nombre d’années qui se sont écoulées entre l’interview que j’avais réalisée à l’occasion de la sortie du CD « Just Before We Learn To Swim » (sur Matamore) avec Valérie Leclercq, la chanteuse compositrice multi-instrumentiste bruxelloise qui se cache sous le nom de Half Asleep. A l’époque, elle publiait sa musique sur CDR (notamment « Palms And Plums »), sur cassette (une split cassette avec la gantoise Loobke). Elle avait même sorti, sous licence libre « (We Are Now) Seated In Profile » et donc nous étions autorisés de le copier et de le diffuser sur le net ! J’avais qualifié sa musique de sadcore à l’écoute des chansons pop-folk lentes, douces, minimalistes. Valérie a enregistré à la maison avec des amis, elle nous revient avec un sixième album qu’elle a concocté pendant dix ans ! Un album ambitieux, passionnant qui est sa plus belle réalisation à ce jour. Un album sur lequel se croisent différents styles musicaux et autant d’ambiances. On y retrouve de la musique classique. J’ai pensé à Camille Saint-Saëns, j’ai entendu des bribes de menuets ou d’études pour piano. Il y a du post-punk via cette approche « Do It Yourself », de la guitare acoustique avec bruitages, du free-jazz avec spoken words sur l’efficace « Yes No Maybe Yes Again Again No ». Et ce jazz libre est parfois doté d’un cuivre redoutable comme sur « Interlude # 2 (Positive As Sound) ». Elle a convié une joyeuse équipée, un peu fanfare, avec cuivres, violoncelle et voix sur le délirant « The Sun (Is A Blood Disorder) ». Sa magnifique voix est aussi rejointe par un chœur d’une dizaine de chanteurs (dont sa sœur Oriane et le français Sylvain Chauveau) sur trois titres. Et malgré toute cette diversité de sons, la cohérence est bien là. On va de découvertes en étonnements, de jubilations en apaisements. Chaque titre propose quelque chose de différent, propose une atmosphère singulière. Il y a des enregistrements effectués dans la nature. De l’Islande au Maroc en passant par la Belgique et la France, il y a des percussions live ou samplées, des bruits divers, parfois issus de verres d’eau ! Et tout est bien à sa place, tout surprend, déroute, enchante. Valérie a pris son temps pour faire cet album, mais il se révèle efficace, aventureux, complexe, original et on peut le classer auprès de sommités originales telles que Laurie Anderson, Wim Mertens, Aksak Maboul et Camille ! N’ayons pas peur des mots : c’est tout simplement fabuleux !

Claudy Jalet