
Dinant Jazz 2025

John Scofield © Maxime Schulz / ECM Records
Un « Dinant Jazz » de gala ! Avec non pas trois, mais quatre soirées de jazz de haut vol à l’Abbaye de Leffe, fin juillet.
Le programme du Dinant Jazz est alléchant et les têtes d’affiche vaudront, comme chaque année, le détour. Depuis 1998, le Dinant Jazz est devenu un incontournable du jazz en Belgique et même au-delà. Avec cette année comme parrain le guitariste américain John Scofield – partenaire à ses débuts de Miles Davis, de Chet Baker ou Gery Mulligan – voilà une nouvelle tête d’affiche qui fera vibrer le verger de l’Abbaye de Leffe.
Festival très pro, mais aussi bon enfant et fidèle à son image, le Dinant Jazz voit aussi revenir ses anciens parrains, preuve de l’attrait du festival : ainsi Joe Lovano, David Linx, Grégoire Maret et Philip Catherine fouleront la grande scène lors des trois soirées du vendredi au dimanche. Quant à la soirée du jeudi, elle sera entièrement tournée autour de la figure de Steve Houben avec la projection du film documentaire « Steve Houben, L’ange et le rebelle » de Pierre Barré et Thierry Loreau, suivi du concert du trio de Greg Houben.
A deux pas de l’Abbaye, dans l’intimité du Parc Saint-Georges se déroulera le concours des jeunes talents, une autre tradition du festival qui a récompensé de jeunes musiciens devenus aujourd’hui des grands noms du jazz en Belgique : citons les Igor Géhénot, Guillaume Vierset et récemment le pianiste Wajdi Riahi.
« Le jazz, c’est la vie » dira le président du festival Jacques Mercier, c’est aussi la fête avec les deux concerts du vendredi pour les 60 ans de David Linx, et pour les cinquante ans de Grégoire Maret le samedi avec des stars comme le trompettiste allemand Till Brönner ou le pianiste Jason Rebello. Le parrain John Scofield partagera la scène le dimanche avec Joe Lovano, souvenir d’une explosive rencontre dans une édition précédente, et présentera son quartet groovy avec John Medeski.
Et puis, n’oublions pas la messe du dimanche matin avec sa chorale gospel. Comme chaque année, la collecte sera reversée à l’association « Hopiclown » parrainée par Jean-Luc Fonck qui s’est vu remettre lors de la conférence de presse un chèque de 1600 € qui aidera l’association à animer les journées d’enfants hospitalisés.
Le programme complet et informations : www.dinantjazz.com