Lance Ferguson : L’océan de toi

Lance Ferguson : L’océan de toi

Pacific Theatre

Derrière ce disque se cache toute une histoire. En 1981, le réalisateur français Leroi Alarie tourne un long métrage nommé « L’océan de toi ». Avec des acteurs inconnus, des personnes croisées dans la rue et les producteurs lui imposent de la musique existante afin de réduire les coûts. Des conflits s’ensuivent et le film ne sera jamais exploité ! Trente ans plus tard, le réalisateur va enfin sortir son film de 107 minutes, sous la dénomination « Director’s cut ». Et surtout avec une nouvelle bande originale. Pour cette nouvelle musique, il a fait appel à Lance Ferguson. Un personnage renommé né en Nouvelle Zélande, mais qui habite Melbourne depuis de nombreuses années. Il est à la fois producteur, compositeur, DJ, guitariste, membre de divers groupes (The Bamboos, Menagerie…) propriétaire de labels, mais il est surtout l’homme derrière le méga-hit de Kungs « This Girl ». Pour que l’info soit complète, cet homme à tout faire a aussi joué avec Ed Sheeran, Aloe Blacc et Joe Bataan pour n’en citer que quelques-uns. Une sommité comme vous le constatez. Il n’est pas évident de vous parler de la bande originale d’un film sans en avoir vu la moindre image. Deux mots me viennent à l’esprit après l’écoute de cette musique majoritairement instrumentale : rêveur et (un peu) funky. Des nappes de claviers s’écoulent tranquillement, se déroulent en toute quiétude. Aux confins de la muzak électronique et de la musique pour ascenseurs (cf Brian Eno). En soutien de ces divers synthés, il y a souvent une belle basse, soit répétitive, soit funky (la plage titulaire), une subtile guitare (« The Swimming Pool »), des voix féminines feutrées, éthérées. Le mot « dreamy lounge » s’associe aussi parfaitement à cette musique ambient qui exploite aussi quelques incursions dans les « bruits aquatiques » ! Des plages telles que « Moonface », « Dream Diary », « Rue de la Paix » ou « Prims » invitent à la relaxation, au laisser-aller. Des plages thérapeutiques en quelque sorte. Et puis il y a mon petit coup de cœur : « The Ocean Of You », une belle composition synthé pop avec voix féminine. Je le redis, cette musique a été créée pour le soutien d’un film, elle peut se suffire à elle-même si ce style musical vous intéresse, mais pour avoir un avis un peu plus pertinent, il faudrait avoir la possibilité de visionner le film. Associer la musique à son but premier. Etrange histoire en tout cas que celle de « L’océan de toi ». A laquelle on souhaite le meilleur ne serait-ce que pour la ténacité de son réalisateur.

Claudy Jalet