Bram De Looze/ Joey Baron/ Hank Roberts/ Thomas Morgan : Live at Brussels Jazz Festival 2025

Bram De Looze/ Joey Baron/ Hank Roberts/ Thomas Morgan : Live at Brussels Jazz Festival 2025

Challenge Records / New Arts International

Chaque année au mois de janvier, le Brussels Jazz Festival à Flagey offre une résidence d’artiste à un musicien belge, alternant francophone et néerlandophone. Après Casimir Liberski en 2024 et avant Wajdi Riahi en 2026, l’édition de cette année était proposée à Bram De Looze qui s’y produisit avec son trio Vice Versa (Eric McPherson et Félix Henkelhausen), en duo avec la Coréenne DoYeon Kim, et avec un quartet superlatif composé de Joey Baron, Hank Roberts et Thomas Morgan. C’est ce concert qui est gravé ici pour la postérité, prestigieuse carte de visite pour un de nos pianistes les plus raffinés.

Est-ce un clin d’œil au trio « MIXMONK » (avec Joey Baron) que ce thème d’ouverture « DDUDDU » aux accents clairement monkiens ? Hank Roberts et Bram De Looze y plongent avec délectation saccadant le rythme comme Sphere l’eut fait. « ANEEZ » s’étend sur plus de dix-huit minutes marquées par le troublant solo de contrebasse de Thomas Morgan soutenu tour à tour par le violoncelle et le piano, tempo obsessionnel sur lequel tour à tour chaque musicien excelle à varier les textures. « Little Sisters » et « 100 Years » sont deux compositions (originales ? En tout cas, pas trouvées dans sa discographie) de Hank Roberts, la première en tempo lent offre un bel espace au violoncelle discrètement soutenu par le piano avant le solo atmosphérique de Joey Baron. « Flagey Blues Edition X » de Bram De Looze apporte une fraîcheur sautillante et espiègle à un concert qui m’était apparu plus fermé en live que sur l’enregistrement, question d’état d’esprit sans doute lors du concert. Sur la dernière pièce, Hank Roberts introduit sa composition « 100 Years » en solo archet et pizzicati tirant de l’instrument des sonorités asiatiques avant de chanter le thème entre les interventions du piano et de la contrebasse. Applaudissements et standing ovation (mais ça, vous ne l’entendez pas sut le disque…). Un disque référence dans la déjà riche discographie de Bram De Looze.

Jean-Pierre Goffin