William Brunard : Cello Project
Au même titre que plusieurs grands contrebassistes du monde du jazz (Oscar Pettiford, Ray Brown, Sam Jones, Ron Carter…), l’artiste William Buchard, comme son illustre prédécesseur Ron Carter, fût à certains moments de sa carrière un adepte du violoncelle. D’ailleurs, c’est par cet instrument qu’il commence à apprendre la musique au Conservatoire. Un peu comme un retour aux sources, l’artiste nous propose ici, à travers ce projet où il a privilégié le swing, une parenthèse ou plutôt une conception centrée justement sur cet instrument pour lequel il est accompagné de plusieurs protagonistes. Citons la présence de Fanou Torracinta (guitare), ainsi que celle d’une section rythmique contrebasse/batterie, l’ensemble nous délivrant effectivement un rendu musical souvent sautillant qui nous pousse à dandiner du chef. Loin d’être intimiste, et donc bien loin d’une musique de chambre, celle de William Brunard est plutôt chatoyante, pleine de rythme et d’énergie, proposant un jeu au violoncelle similaire à la contrebasse, c’est-à-dire un jeu en quartes (les initiés sauront de quoi l’on parle). Sinon, du côté du résultat, on traverse un joli paysage sonore fait d’un jazz rappelant souvent les années folles, mais également un jazz aux accents exotiques, ou de compositions faites pour la bande sonore d’un film culte. Et enfin, pour être complet, l’auditeur averti pourra aussi y déceler de chouettes passages techniques, voire solistes, qui prouvent la dextérité de l’artiste.
