Guillaume Lepoutre Et Cie : Abysses

Guillaume Lepoutre Et Cie : Abysses

Autoproduction

Après avoir collaboré à différents projets de jazz manouche, le guitariste Guillaume Lepoutre présente un nouvel album entièrement composé de pièces originales, écrites en partenariat avec Martin Bolton et Antoine Lissoir. Comprenant deux clarinettistes, un clarinettiste-basse, un saxophoniste, un violoniste et un contrebassiste, son orchestre laisse entendre une palette sonore variée et dynamique. Le style de la musique saute-moutonne du jazz manouche (« Abysses ») au swing mainstream d’un Benny Goodman (« Don’t Be Flat ») tout en incluant ici et là des influences diverses empruntées à la valse musette (« Valse à Lucien ») ou à d’anciennes chansons et ballades. Rien de sophistiqué ici : les ambiances sont légères, les tempi variables mais jamais frénétiques, les arrangements ajustés au millimètre et, bien que conséquente, l’orchestration respire avec une belle clarté sonore. La capacité du groupe à swinguer, marquée par des improvisations convaincantes de la part des clarinettistes et du guitariste, s’impose au fil des plages. Le leader joue exclusivement sur des guitares acoustiques de type Selmer sans recours à aucun effet : son jeu est fluide et les notes se détachent clairement. Et quand la pompe se fait un peu plus pressante comme sur « To Be Or Not To Be Flat », on pense inévitablement à Django et à Stéphane qui portèrent longtemps la couronne en régnant sur ce genre de jazz gypsy appelé parfois « Hot Club ». C’est donc une musique plaisante et chaleureuse qui est délivrée ici, une musique qui, puisqu’elle invite à la bonne humeur, conviendrait parfaitement pour animer des fêtes sur l’herbe ou des soirées entre amis.

Pierre Dulieu