Paul Bollenback & Boris Kozlov : Synergy
Et revoici SteepleChase avec une autre de ses productions dans laquelle le jazz renoue avec ses fondamentaux : une instrumentation entièrement acoustique, une place essentielle accordée à l’improvisation et une forte interaction entre les musiciens. Si les pochettes du label ne se distinguent pas particulièrement, la qualité musicale demeure, quant à elle, constante et irréprochable. Pour son premier opus au sein de la firme danoise, le guitariste Paul Bollenbach, renommé notamment pour sa longue collaboration au trio du regretté Joey DeFrancesco, s’est associé au contrebassiste d’origine russe Boris Kozlov, connu pour sa participation au Mingus Big Band lui a rapporté un « Grammy Award ». A ma connaissance, c’est aussi la première fois que le guitariste enregistre un disque en duo « guitare / basse ». Et on sait que tout duo répond obligatoirement à une philosophie de l’intime et de la conversation.
Neuf compositions de Paul Bollenback, une de Boris Kozlov et deux standards constituent le répertoire de ce disque qui met en valeur la finesse et la complicité de leur dialogue. Le jeu du guitariste se distingue par sa fluidité et sa clarté sonore tandis que le contrebassiste déploie un lyrisme sophistiqué. Sur le célèbre « In a Sentimental Mood » de Duke Ellington, Boris Kozlov passe à l’archet en procurant une dimension chambriste à cette composition dont il fait ressortir la profondeur émotionnelle. Leur jeu à l’unisson sur « B’s Bounce » est également remarquable tandis que sur l’inévitable « G Blues In Bb », les deux musiciens rayonnent d’expressivité autour d’un blues traité avec beaucoup d’inventivité. L’album s’achève sur « Confrontation » dont le thème d’apparence simple ouvre la voie à des improvisations luxuriantes et à des échanges vivifiants.
« Synergy » est un album en tout point passionnant et qui pourrait aussi le cas échéant servir de propédeutique efficace à tout musicien soucieux d’aborder l’art du duo.
