Amaury Faye & Igor Gehenot : Amaury Faye & Igor Gehenot

Amaury Faye & Igor Gehenot : Amaury Faye & Igor Gehenot

Hypnote Records

Ils étaient faits pour se rencontrer : même technicité, même vélocité de jeu, même sens du rythme et de la mélodie, chez le Toulousain comme chez le Liégeois. Amaury Faye s’est destiné au piano à 7 ans, Igor à 14. L’un a rejoint le Berklee College de Boston à 24 ans, où il a été élu pianiste de l’année. En 2015, il s’est fixé à Bruxelles. Il a formé un trio personnel avec Louis Navarro (cb) et Théo Lanau (dm), avec lequel il a enregistré « Cleanway » puis « Live in Brussels ». Il a ensuite rejoint le trio Vogue du contrebassiste d’origine italienne Giuseppe Millaci (« Songbook » et « The Endless Way »). En solo, il a enregistré « Buran ». Igor, après avoir fait partie du Metropolitan quartet à 16 ans, avec le batteur Antoine Pierre, a enregistré « Road Story » puis « Motion » en trio avec Teun Verbruggen. Avec le bugliste français Alex Tassel, il a formé un quartet (albums « Delta » et « Cursiv »).

Les duos de pianos ne sont pas si fréquents, citons, à Radio France, la rencontre entre Martial Solal et Jean Michel Pils, ou la rencontre entre Stéphane Oliva et François Raulin (plusieurs albums dont « Echos of Spring » – lire à ce sujet ce bel article de de notre partenaire Citizen Jazz, en 2016 – https://jazzmania.be/francois-raulin-stephan-oliva/).

Pour ce duo produit par Hypnote, trois compositions originales d’Igor, deux d’Amaury, une du Japonais R. Sakamoto, « Message in a Bottle » de Sting et deux mélodies brésiliennes (Joao Bosco, Chico Buarque). Une successions de plages au rythme endiablé, avec des références quasi rag (« Magic Ball » d’Igor, « Egberto » d’Amaury), d’autres qui évoquent Lennie Tristano (« Hudson River Park » d’Amaury) ou adoptent un rythme tourbillonnant (« Message in a Bottle »), des thèmes très mélodiques (« Bibo no aozora » de Sakamoto, « Pare à pluie »), d’autres, impressionnistes (« Trocando em miudos ») et très rythmiques, au climat très brésilien( (« Incompatibilidade de gênios » de Joao Bosco).

Comme le dit le texte de présentation de l’album : « un cocktail explosif d’énergie et d’émotion ». Bref, la rencontre de deux talents exceptionnels.

Claude Loxhay