Amnesiac Quartet : Tribute to Radiohead Vol.3
Sorti en 2001, « Amnesiac » est le cinquième album du groupe Radiohead. Et c’est aussi désormais le nom d’un quartet fondé en 2006 par le pianiste de jazz français Sébastien Paindestre. Certes, il est notoire que Thom Yorke, le chanteur de Radiohead, apprécie le jazz. Mais le véritable déclic s’est opéré pour Sébastien quand il a entendu la reprise par le trio de Brad Mehldau d’« Exit Music », un an après sa sortie sur l’album « OK Computer ». Fasciné par la fraîcheur de cette relecture qui ouvrait de nouvelles portes, il a alors décidé de créer une formation dédiée incluant un contrebassiste, un saxophoniste et le batteur / chanteur Antoine Paganotti, ancien membre de Magma. Ce nouvel album étend le travail des deux premiers volumes en y ajoutant textes et voix, entre autres grâce à l’importante contribution de la chanteuse et flûtiste Clotilde Rullaud.
Le répertoire comprend neuf nouveaux titres de Radiohead, extraits de cinq albums différents. On reconnaît sans peine les mélodies et le style global des morceaux d’origine, mais la musique a été retravaillée différemment. Car Amnesiac Quartet n’est pas un « tribute band » : son propos est de s’approprier les chansons pour en livrer des versions différentes procurant de nouvelles émotions. Certaines pièces ont une ambiance onirique (« Day Dreaming », « Reckoner ») tandis que d’autres sont portées par des rythmes plus enlevés (« 15 Steps », « Sit Down Stand Up »). Des parties improvisées émaillent la musique : basse, flûte, claviers électriques et saxophones (Fabrice Theuillon et Nicolas Prost en invités) ajoutent des moments spontanés sur des textures riches et agréables qui, sans trahir les morceaux originaux, leur donnent d’autres couleurs. Clotilde Rullaud est parfaite au chant et ajoute une touche de nostalgie à la musique. Bien que jazzifiée, il est important de souligner que la musique est légère, sinueuse, parfois vaporeuse et que ces versions se révèlent souvent plus accessibles que les originales. Le son limpide de l’enregistrement contribue par ailleurs également à cette impression.
Peut-être inspiré par l’intérêt que Thom Yorke porte à la musique concrète, Sebastien Paindestre a eu l’idée de lier les versions des titres de Radiohead par de courts extraits de pièces électroacoustiques du compositeur Jacques Lejeune qui était membre du Groupe de Recherche Musicale (GRM). Pour étranges qu’ils soient, ces courts interludes mettent bien en perspective les différents morceaux, accentuant à la fois leur côté insolite et leur beauté intrinsèque.
Ce troisième disque confirme la haute tenue des deux précédents volumes. Entre jazz moderne et rock alternatif, les réalisations aussi maîtrisées que lisibles de l’Amnesiac Quartet ont de quoi séduire les radios FM et le large public auquel elles s’adressent.