Aram : Champ de Béton

Aram : Champ de Béton

autoproduction

Voici un autre jeune groupe prometteur originaire de la région de Toulouse : Aram nous présente son premier album, autoproduit. Aram est un projet porté par le clarinettiste Simon Charrier (par ailleurs membre du Dadèf Quartet), auteur des compositions. A ses côtés, Mélanie Buso à la flûte, aux « machines » et à la voix, Paul Albenge à la guitare, Simon Lannoy au violoncelle et Corto Falempin-Creusot à la batterie. L’album débute avec le titre éponyme : une rythmique qui commence par un riff discret et qui se fera de plus en plus présente par la suite, une voix féminine qui prend toujours plus d’ampleur et une clarinette qui traverse ce titre de manière très libre. Belle réussite. Après ce « Champ de Béton Part 1 », place à la « Part 2 » avec une amorce retenue qui se développe de façon toujours plus nerveuse avec une flûte décidée qui emmène cette progression. Après ces entrées en matière où on peut trouver certaines traces de rock, place à une trilogie (« Paysage Bleu », « Paysage Gris » et « Paysage Blanc »), débutant sur un mode ambient avec de beaux dialogues guitare-violoncelle. Sur « Paysage Gris », la guitare se fait plus mordante (aux côtés d’une flûte aux accents tempérés). On retrouve une ambiance méditative pour « Paysage Blanc », avec des interventions du violoncelle pleines de poésie, subtilement soutenues par la clarinette, la guitare ou la flûte. L’album se clôture par un « Donald » bien mordant, où les instrumentistes se libèrent avec notamment une guitare par moments très free-rock, bien soutenue par une clarinette et une voix déchaînée.
Voici un premier album très prometteur. Par moments, la musique d’Aram n’a rien à envier à d’autres projets plus expérimentés. Ce que propose ce groupe est varié, avec une instrumentation et des arrangements originaux et une conscientisation écologique finement marquée. A suivre de très près.

Sergio Liberati