Aurora Clara : Clear Dawn
Aurora Clara est une formation basée à Madrid qui joue de la fusion dans tous les sens du terme puisque leur jazz électrique se teinte d’influences diverses allant du blues au « prog ». C’est toutefois le jazz-rock énergique des années 70 qui est ici la plupart du temps à l’honneur et, en particulier, celui du Mahavishnu Orchestra. Le premier titre, « Clear Dawn », en est une bonne illustration puisque le groupe a invité rien moins que le violoniste Jerry Goodman (Mahavishnu Orchestra, The Flock, Dixie Dregs) à venir épauler les solistes et, entre autres, à dialoguer avec le guitariste Raul Mannola. La musique envoûtante redécouvre sans peine la recette du mélange d’épices d’une époque aussi créative qu’exaltante. L’archet et les cordes se cherchent, se trouvent et s’entrecroisent comme des rails de chemin de fer sur la rythmique hypnotique concoctée par le batteur Marco Anderson et le bassiste Jorge Barrero. On a beau se dire que tout ça n’est pas nouveau, on ne peut s’empêcher de tomber sous le charme de ce jazz-rock inspiré servi par des musiciens qui ont su en retrouver la fraîcheur des débuts.
C’est encore l’époque des Mahavishnu et autres Return To Forever qui est convoquée dans « The Race Has Begun », un titre excitant peuplé de rafales de notes tirées en mitraillette par le guitariste. Et quand la cadence se ralentit, comme sur la première partie de « I Know What You Mean », la fusion devient modale et propice à un beau solo de flûte offert par Juan Carlos Aracil. On épinglera aussi « Blues for R.T. » qu’apprécieront aussi bien les amateurs de guitare aux consonnances acoustiques que ceux de piano électrique genre Fender-Rhodes, ou encore de flûte groovy à la Herbie Mann (époque Push Push). Le disque se referme sur « Seis Cafés », une autre pièce incendiaire dans laquelle bruissent les échos d’un jazz-rock psychédélique emmené par une six-cordes électrique qui dialogue à bride abattue avec les claviers dans le plus pur style McLaughlin/Hammer.
Dans les années 70, les Espagnols avaient déjà le groupe de fusion Iceberg (dont l’album « Coses Nostres » reste une référence) et aujourd’hui, ils ont Aurora Clara. La musique de « Clear Dawn » séduira les amateurs d’un jazz-rock mélodique et plein de vitalité, et tout particulièrement les nostalgiques d’un âge d’or où la fusion libre et sauvage ne s’était pas encore accouplée avec un soft-rock FM plus sage et ronronnant.