Avishai Cohen Trio : Shifting Sands
Quand on découvre un nouvel album d’Avishai Cohen, on ne peut s‘empêcher de se demander : « Et si… Et si on était déçu… Et s’il était moins bon que le précédent… ? » Alors, on lance le premier morceau avec un soupçon d’appréhension et tout doute (pour peu qu’il y en ait vraiment eu) s’évapore dès la première note. Toujours cette même magie qui opère… On se retrouve immédiatement plongé dans l’univers « Avishaien » : le rythme envoûtant, répétitif jusqu’à la transe quelques fois. Cet album transpire la complicité chez trois virtuoses, où chacun laisse non seulement de la place à l’autre, mais le pousse aussi au sommet de son art.
Tantôt, Avishai Cohen a la finesse de laisser s’exprimer la fougue délicate de la toute jeune batteuse, Roni Kaspi. Ainsi dans « Dvash », on découvre son jeu très subtil qui répond à la contrebasse du maître. Tantôt, Avishai pose avec délicatesse ses notes profondes sur les accords riches du piano. Le piano qui, à lui tout seul, prend la place d’un orchestre, tant le jeu est varié et fluide.
Ce nouveau trio qu’Avishai Cohen a formé avec le pianiste Azerbaïdjanais Elchin Shirinov et l’Israélienne Roni Kaspi est redoutable de complicité et de beauté. Si vous n’avez pas la chance de les découvrir sur scène, achetez sans tarder cet album !