Cajun : Volume 2 ‐ The Post-War Years 1946-1962
Frémeaux et Associés ‐ Références catalogue : FA5834
Cela faisait longtemps que l’on attendait cette suite au volume 1 : « CAJUN Louisiane 1928-1939 » (Frémeaux et Ass. FA019) sorti en 1994 ! Mais « tout vient à point à qui sait attendre ». Prêts pour un voyage festif et haut en couleurs dans le Sud-Ouest de la Louisiane au pays des Cajuns ? Ce coffret de 2 Cds avec un livret de 20 pages bien documenté et dû à Jean Buzelin, vous y emmène et propose 52 faces des meilleurs représentants de la musique cajun et du swamp pop de cette période. La 2è Guerre mondiale et l’arrêt des enregistrements (Petrillo Ban) avaient lourdement impactés l’industrie du disque en pays cajun. Columbia Records et RCA Records qui étaient omniprésents sur ce marché, s’étaient désintéressées des musiques ethniques et elles laissèrent la place à toute une série de petites compagnies indépendantes qui reprirent le flambeau comme Folk Lyric et Goldband Records à Lake Charlers avec Eddie Shuler, Khoury’s et Lyric avec George Khoury et quelques autres.
Le style cajun country des années 30 (influencé par le Western Swing venu du Texas), avec des violonistes virtuoses, fut relancé avec, en vedette, Harry Choates, le créateur de l’inoubliable « Jolie Blonde » (1947), une valse cajun qui deviendra l’hymne cajun par excellence (l’original est repris dans ce coffret avec 2 autres titres de Choates). D’autres violonistes eurent la faveur du public, comme Chuck Guillory, Dewey Balfa, Vin Bruce, etc. (repris dans le CD 1 : 1946-1954); puis ce fut au tour de l’accordéon de faire un retour en force, grâce à Iry LeJeune (ici avec « Love Bridge Waltz » (1948), son plus grand succès et « Teche Special » (1949), ouvrant la porte à une foule d’accordéonistes talentueux – et populaires ! – comme Amédée Bréaux, Lawrence Walker, Austin Pitre, Lee Sonnier, Nathan Abshire, Aldus Roger, Shuk Richard, Amar Devillier, Pee Wee Broussard et beaucoup d’autres, tous représentés dans le CD 1 du coffret.
En 1956, 2 nouvelles compagnies se créèrent : Swallow Records à la Ville Platte, avec Floyd Soileau et La Lousianne Records à Lafayette, avec Carol J. Rachou. Lesquelles, à elles deux, regroupèrent les musiciens confirmés mais aussi de nouveaux talents. Ainsi, on retrouve sur le CD 2 (1955-1962) le vétéran Nathan Abshire (acc.) et Little Yvonne Leblanc (vo) avec un « Mama Rosin » (1957) très R&B (comme le « Pine Grove Bues » d’Abshire de 1949 en CD 1), ainsi qu’Austin Pitre avec « La Valse d’Opelousas », Aldus Roger avec « Crowley Two-Step », Lawrence Walker et d’autres, sans oublier les nouveaux venus avec, entre autres, le guitariste Jimmy C. Newman avec l’extraordinaire Rufus Thibodeaux (violon) dans « Blue Darlin’ » (1955), Bille Matte dans « Parlez-vous l’Français ? » (1961), Shirley et Alphee Bergeron dans « J’ai Fait Mon Idée » (1960) et, cerise sur le gâteau, Cleveland Crochet (violon), Jay Stutes (steel gt, vo), Shorty LeBlanc (acc.) et autres dans un superbe « Sugar Bee » (1960) épicé au rock and roll et au zydeco ! Beaucoup d’autres personnalités apparaîtront encore dans les année suivantes : des accordéonistes comme Jo-El Sonnier, Robert Bertrand, Adam Hébert, Belton Richard, Joe Bonsall, Blackie Forestier, Camey Doucet, Wayne Toups, Zachary Richard et bien d’autres encore, sans oublier le guitariste D.L. Ménard, des violonistes comme Michael Doucet et son groupe Beausoleil, Marc Savoy et son épouse Ann (gt), etc. Mais ceci est une autre histoire, idéale pour le volume 3 de cette série. On l’attendra patiemment.