Christophe Delbrouck : Weather Report ‐ Une histoire du jazz électrique

Christophe Delbrouck : Weather Report ‐ Une histoire du jazz électrique

Cette impressionnante, dense et épique biographie de Weather Report est une réédition. Elle nous est contée avec force détails par cet auteur français, déjà responsable de biographies sur Zappa, les Who ou Carlos Santana. Sachez que Christophe Delbrouck est aussi enseignant et musicien, bassiste et leader du Nasal Retentive Orchestra. Il a également joué à de nombreuses reprises la musique de Jaco Pastorius d’où, certainement, sa passion pour Weather Report et l’envie d’écrire sur la carrière de ce groupe d’innovateurs.

Ce livre commence lorsque le pianiste Joe Zawinul quitte l’Europe pour les States. Il y fait la connaissance du saxophoniste Wayne Shorter et à chaque rencontre, que ce soit dans un club, dans une gare ou dans un aéroport, ils se disent qu’un jour ils devront faire « quelque chose » ensemble. Pourquoi pas quelque chose de neuf, comme ce mouvement nommé « Third Stream » qui mélange jazz et classique ? Mais les années passent, et ils sont très occupés par leurs différentes formations. Shorter avec Maynard Ferguson, au sein des Jazz Messengers d’Art Blakey. Zawinul affectionne le blues, le rythm’n blues et tourne avec Dinah Washington, mais apprécie aussi de jouer du jazz auprès de Nat et Cannonball Adderley. Régulièrement ils jouent avec d’autres musiciens à la réputation bien établie. Coltrane recommande Shorter à Miles Davis mais il refuse dans un premier temps de quitter Art Blakey. Par la suite il acceptera et sera d’une importance capitale dans l’évolution de la musique de Miles pour qui il composera quelques classiques.

Nous sommes à présent en 1970, et tous deux en ont un peu marre de courir le cachet, d’être musiciens « de session » et surtout ils sont libres d’engagements. Ils veulent jouer dans « leur » groupe, recherchent de la stabilité comme dans le rock et forment Weather Report avec notamment le bassiste Miroslav Vitous. Ils électrifient le jazz, utilisent des synthés, s’ouvrent aux percussions, aux improvisations et créent ce qui deviendra le jazz-rock. Le succès est rendez-vous, ils ouvrent la porte à de nombreuses formations qui deviendront tout aussi connues : Mahavishnu Orchestra, Return To Forever ou les Headhunters d’Herbie Hancock.

La carrière de Weather Report va être relativement longue mais inlassablement il y a aura des changements de personnel pour diverses raisons bien expliquées dans ce livre. Il y aura toujours de nouvelles idées musicales à développer à partir d’influences diverses (rock, électronique, world, folk…). L’auteur développe cette carrière avec des analyses minutieuses de tous les albums, de toutes les compositions, y compris les jeux des musiciens, les instruments utilisés et c’est là que l’on réalise l’importance pour Christophe Delbrouck d’être, en plus d’un écrivain, un musicien. Il en connaît énormément sur les aspects de la création musicale. Il évoque aussi les tournées, les doutes, les familles, les faiblesses de certains (notamment le bassiste Jaco Pastorius, un génie que les abus détruiront). On fera aussi dans ce livre un petit détour par Comblain-la-Tour, on croisera Toots qui placera aussi quelques mots notamment sur ses collaborations avec Jaco… Mais ce sont des dizaines de musiciens connus que vous croiserez dans ce livre référence, scindé en trois époques. A vous de les découvrir, je ne peux vous écrire vingt pages sur cet ouvrage qui se concentre sur les albums officiels parus durant l’existence du groupe (une quinzaine d’années). Aucune trace, évidemment, de ce « Live in London » paru en 2020 et chroniqué sur JazzMania.

Terminons par cette question cruciale que se ressasseront souvent Joe et Wayne dans leur quête musicale : « Existe-t-il un son que l’on n’ait jamais entendu ? »

Embarquez pour une odyssée détaillée, consciencieuse qui vous éclairera sur ce groupe précurseur. Et sur ces guides que furent Zawinul, décédé en 2007 et Shorter âgé désormais de 88 ans.

Christophe Delbrouck
Weather Report ‐ Une histoire du jazz électrique
Le mot et le reste

480 pages
ISBN : 978-2-3843-1037-1
29 €

Claudy Jalet