Cyril Bernhard : Trio
« Ballade Dure » commence comme une rêverie poétique dominée par une guitare limpide et une contrebasse jouée à l’archet, et l’on ne s’attend pas le moins du monde à cette plongée en apnée dans une fusion rock et avant-gardiste qui se produit inopinément après deux minutes et demie. On est alors emporté dans cette composition énigmatique, peuplée de bruitages et de solos aventureux, difficile à rattacher à un courant quelconque du jazz actuel. On peut écrire que ce premier disque sans nom du Cyril Bernhard Trio démarre sur une musique inattendue et très personnelle, surtout venant de la part d’une configuration guitare/basse/batterie dont on pense parfois, à tort bien sûr, avoir fait le tour des possibilités.
Plus conventionnel dans sa structure, « The Bridge » met en évidence le jeu du guitariste dont on appréciera la fluidité, la sonorité claire et les envolées nuancées et gracieuses, par ailleurs fort bien soutenues par la frappe dynamique du batteur Jonas Chirouze qui prend de plus en plus d’importance au fur et à mesure qu’on se rapproche de la fin du morceau. En conformité avec son intitulé, « Abysse » suggère une descente dans les profondeurs aquatiques, accompagnée de sonorités mystérieuses. Ce n’est toutefois pas une musique d’ambiance à la Cousteau mais bien une vraie composition jazz élaborée autour d’impressions sous-marines. Des trois titres restants tous passionnants, j’épinglerai encore « Deltaplane » et sa musique en apesanteur, tellement légère qu’elle est parfois emportée au gré de gentilles rafales aussi courtes qu’épiques. On se laisse volontiers bercer par cette pièce vive et fraîche encore rehaussée par un très beau solo à l’archet du contrebassiste Louis Navarro.
Le trio de Cyril Bernhard a d’emblée trouvé un style qui lui est propre, où l’énergie côtoie la musicalité, et où le lyrisme est souvent associé à une propension à créer des ambiances évocatrices. En résumé, voici un disque inaugural particulièrement brillant !
En collaboration avec notre partenaire DragonJazz Magazine.